Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Osmosis Jones

Thématiques abordées

Sciences, techniques, environnement
Société

Aspects du film analysés

Graphisme

Mots-clés

hygiène
santé
microbe
enfants enfance
éducation
parents



Osmosis Jones

de Peter et Bob Farrelly

  • Indication
    USA, 2001, 1h38
  • Genre
    Drame/Comédie, Dessin animé
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale anglaise
  • Format PDF
    36 pages, 210 x 297, 5,6€
Consulter un extrait

On ne prétendra pas qu'Osmosis Jones est une oeuvre raffinée, ce serait même tout le contraire puisque son personnage principal, Frank, est un individu manquant aux règles élémentaires de l'hygiène et du savoir-vivre. Il en sera d'ailleurs bien puni car, lorsqu'il ramasse un oeuf tombé par terre, un virus mortel pénètre dans son corps et y déclenche une fièvre carabinée... C'est là que le film bascule puisqu'il passe alors de la prise de vues réelles au cinéma d'animation : tout ce qui se passe à l'intérieur du corps de Frank est en effet montré sous la forme d'un dessin animé avec une foule de nouveaux personnages, le méchant virus Thrax mais aussi le globule blanc Jones qui en tant que policier est chargé de la sécurité intérieure. Le corps de Frank apparaît comme une gigantesque ville avec ses hiérarchies, ses différents corps sociaux, ses grands et ses petits métiers, ses luttes « intestines »...
Si le mauvais goût affiché et assumé par ce film risque de heurter la sensibilité de certains adultes, il déclenchera en revanche à coup sûr le rire des enfants... Mais la grande originalité du film réside dans l'exploration du corps humain et dans l'exposition de ses différentes fonctions : sans doute, tout cela est placé sous le signe de la fantaisie, de l'humour et du second degré, mais le voyage est réellement ébouriffant et ne manquera pas de susciter la curiosité des jeunes spectateurs.
Ce dossier s'adresse aux enseignants du primaire qui verront ce film avec leur élèves (entre neuf et onze ans environ) : il propose plusieurs activités à réaliser peu après la vision du film.
 
Au sommaire :

  • le fonctionnement du corps humain
  • hygiène et santé
  • humour et bonnes manières


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier