Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Le Dictateur

Thématiques abordées

Histoire

Aspects du film analysés

Mise en scène
Sens du film

Mots-clés

nazisme
Hitler
Mussolini Benito
juif
camp
concentration
Deuxième Guerre mondiale
dictature dictateur
racisme

Le Dictateur

de Charles Chaplin

  • Indication
    USA, 1940, 2h05
  • Genre
    Classique, Burlesque
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale anglaise
  • Format PDF
    22 pages, 210 x 297, 5,6€
Consulter un extrait

Réalisé au tout début de la seconde guerre mondiale, Le Dictateur n'a rien perdu de sa clairvoyance ni de son audace. À travers le portrait féroce de Hynkel, le dictateur mégalomane de Tomania, Chaplin dénonçait clairement l'antisémitisme haineux de Hitler ainsi que sa brutale volonté de domination qui allait bientôt plonger le monde dans le plus atroce des conflits. À un moment où beaucoup essayaient encore d'amadouer le monstre, le cinéaste refusait au contraire de pactiser avec lui et appelait tous les démocrates à ne pas perdre espoir devant sa folie guerrière et raciste. Mais, pour cela, il devait user de ses armes favorites, le cinéma et l'humour, tout en témoignant d'une profonde humanité pour ses personnages victimes d'un ordre social impitoyable : c'est dans Le Dictateur que son personnage de Charlot fait sa dernière apparition sous les traits d'un barbier juif qui est le sosie involontaire de... Hynkel !
Chaplin accumulait ainsi les gageures en combinant le rire et le sérieux, le burlesque et la volonté de dénoncer le pire des dictateurs, en utilisant surtout l'actualité la plus immédiate alors que personne ne pouvait alors prévoir l'issue de la guerre qui venait de se déclencher. Pourtant, le cinéaste a pleinement réussi son pari, et Le Dictateur reste aujourd'hui encore une des charges les plus brillantes contre le nazisme.
Le Dictateur n'est pas seulement un document historique, c'est un des chefs d'oeuvre de Chaplin cinéaste qui peut encore être vu aujourd'hui par un large public d'enfants et d'adolescents.
 
Ce dossier pédagogique consacré au Dictateur de Charlie Chaplin s'adresse aux enseignants de la fin du primaire ou du début du secondaire qui verront ce film avec leurs élèves (entre dix et quatorze ans environ). Il apporte des informations historiques sur le contexte du film et propose plusieurs animations pour mieux comprendre son sens mais aussi pour mieux apprécier sa dimension esthétique. L'ensemble du dossier est donc adapté au jeune public et ne prétend pas se substituer à des approches savantes et universitaires de ce chef-d'oeuvre unanimement reconnu du septième art. En revanche, il espère fournir aux enseignants des suggestions d'activités exploitables en classe et susceptibles d'amener les jeunes spectateurs à une véritable réflexion cinématographique sur un film comme Le Dictateur.
  Au sommaire :

  • Avant la vision du film
  • Cinéma et fiction
  • L'écart de la fiction
  • Revoir une séquence


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier