Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Les Enfants de la pluie

Thématiques abordées

Éthique, éducation, mœurs

Aspects du film analysés

Mise en scène
Sens du film
Graphisme

Mots-clés

science-fiction
fantastique
dessin animé
guerre
propagande
violence
eau


Les Enfants de la pluie

un dessin animé de Philippe Leclerc

  • Indication
    France, 2003, 1h20
  • Genre
    Dessin animé, Science-fiction
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale en français
  • Format PDF
    20 pages, 210 x 297, 5,6€
Consulter un extrait

Ce dessin animé fantastique nous plonge dans un monde divisé par une guerre sans fin entre deux races, les Pyross et les Hydross. Les premiers ne vivent que grâce au soleil, et, pour eux, l'eau est synonyme de mort et de désolation. Alors, pour survivre à la saison des pluies, ils doivent mener des expéditions guerrières contre les Hydross qui détiennent de mystérieuses pierres qui sont source de lumière et de chaleur... Mais ces expéditions qui sont ordonnées par Razza le maître cruel des Hydross, sont particulièrement coûteuses en vies humaines. Aussi, le jour où le jeune Skan, nommé écuyer, part lui aussi à la guerre, il se promet bien d'en revenir vivant et de découvrir le secret des mystérieuses pierres des Hydross.
Les Enfants de la pluie se présente comme une fable mythologique sur l'origine de la guerre entre les êtres, sur les mensonges qui les séparent et les haines inextinguibles qu'ils peuvent nourrir en leur âme. Toute cette mythologie repose cependant sur la création d'un univers imaginaire, peuplé d'êtres merveilleux ou inquiétants, dont l'existence ne tient qu'au talent graphique de son créateur, Philippe Leclerc (le co-scénariste du film est d'ailleurs un autre illustrateur de science-fiction très connu Philippe Caza). La grâce et l'élégance du dessin, la recherche des coloris devraient notamment séduire les jeunes spectateurs. Les enseignants seront quant à eux sensibles aux différentes thématiques - la guerre, l'écologie, l'humanisme... - qui sont évoquées à travers ce conte fantastique.
Ce dossier pédagogique consacré aux Enfants de la pluie de Philippe Leclerc est destiné aux enseignants du primaire qui verront ce film avec leurs élèves (entre neuf et douze ans environ). Il propose plusieurs animations à mettre rapidement en oeuvre après la vision du film. Ces animations portent sur la dimension fantastique de l'histoire mise en scène, sur le sens de la fable mythologique racontée ainsi que sur l'esthétique générale de ce dessin animé.

Au sommaire :

  • Fiction et réalité
  • Le sens du film
  • L'esthétique cinématographique


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier