Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos Blog Grignews
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Machuca

Thématiques abordées

Histoire
Société

Aspects du film analysés

Mise en scène
Sens du film

Mots-clés

Chili
Pinochet
dictature dictateur
répression
enfants enfance
adolescence
amitié
classes sociales
différence différences

Machuca

d’Andrès Wood

  • Indication
    Chili/Espagne/France, 2004, 2 h 00
  • Genre
    Film d'ailleurs, Historique
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale espagnole
  •  
    20 pages, 210 x 297, 4.80€
Consulter un extrait

Santiago du Chili, 1973. Gonzalo est en première année dans un collège catholique. Sous l'impulsion du régime socialiste d'Allende, les curés qui dirigent le collège ont décidé de faire bénéficier de jeunes Indiens des bidonvilles de leur enseignement. C'est ainsi que Gonzalo fait la connaissance de Pedro Machuca. D'abord sur la défensive, les deux garçons deviennent bientôt amis, chacun découvrant petit à petit la vie de l'autre: l'insouciance des beaux quartiers pour l'un, les petits boulots de survie pour l'autre. Jusqu'à ce que le coup d'état militaire de Pinochet mette fin à cette vie-là... Machuca, c'est à la fois un récit classique d'amitié et une remarquable peinture sociale du Chili peu avant la fin du régime d'Allende. La détérioration du climat social et politique, les débats, les manifestations y sont montrés à hauteur d'adolescents. Cette chronique inspirée des souvenirs du réalisateur et accessible à un public jeune a le très grand mérite de montrer les prémices de l'accession de l'extrême droite au pouvoir...
Le dossier consacré au film Machuca s'adresse aux enseignants du début du secondaire qui verront ce film avec leurs élèves entre onze et quinze ans environ. Les animations proposées font notamment le lien entre l'Histoire du Chili et l'histoire que raconte le film. Il propose également de s'attarder avec les élèves sur une particularité de la construction du scénario qui met en lumière les intentions du réalisateur. L'on a privilégié le débat et la discussion sur les événements que relate le film mais également, en prolongement, sur des sujets qui touchent plus particulièrement les élèves. En outre, certaines des animations qui sont proposées peuvent être réalisées en cours d'espagnol: en effet, dans le dernier chapitre, sont reproduits, dans leur version espagnole, certains textes ou extraits du film utilisés pour les différentes animations de ce dossier.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier