Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Le Cauchemar de Darwin

Thématiques abordées

Sciences, techniques, environnement
Société
Éthique, éducation, mœurs

Aspects du film analysés

Langage et techniques du documentaire
Mise en scène
Sens du film

Mots-clés

mondialisation
tiers-monde tiers monde
misère
exploitation
Victoria
lac
pêche
perche
Nil
néolibéralisme néo-libéralisme

Le Cauchemar de Darwin

de Hubert Sauper

  • Indication
    Autriche/France/Belgique, 2005, 1 h 47
  • Genre
    Documentaire / Docu-fiction,
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale anglaise
  • Format PDF
    20 pages, 210 x 297, 5,6€
Consulter un extrait

Le documentariste Hubert Sauper nous emmène sur les rives du lac Victoria, en Tanzanie. Depuis quelques années, ce lieu est celui d'une exploitation intensive d'un poisson, la perche du Nil, dont les filets sont fort appréciés en Europe pour leur goût et pour leur prix. Mais la prolifération de ce prédateur qui semblait à l'origine être une formidable source de richesse pour le pays se révèle finalement catastrophique... Le lac se meurt, le commerce du poisson s'associe à des trafics douteux : celui des armes, prostitution... Et finalement ce n'est qu'une infime partie de la population qui profite des bénéfices de la pêche, les autres survivant notamment des déchets de poisson...
En montant des images brutes, des interviews et en s'abstenant de tout commentaire, le réalisateur nous invite à établir des liens entre des phénomènes qui peuvent sembler éloignés. Il nous permet ainsi de nous faire une image concrète de certains mécanismes pervers de notre époque et pose de manière crue et lucide la question des rapports entre pays du Nord et pays du Sud.
Ce documentaire s'adresse aux étudiants de la fin du secondaire, et pourra être vu dans le cadre des cours de français, de sciences sociales, de morale, d'anglais, de géographie et d'économie. Le dossier consacré à ce film propose un retour en profondeur en profondeur avec des étudiants de la fin du secondaire, voire du supérieur. On s'attachera notamment à dégager le propos du film et à identifier les méthodes qu'utilise le réalisateur. On tentera ensuite d'élargir le propos du film, en envisageant les déséquilibres économiques dans le monde et les actions internationales qui sont menées, notamment pour tenter de réduire la pauvreté et la faim.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier