Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos Blog Grignews
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Pom le poulain

Thématiques abordées

Société
Psychologie

Aspects du film analysés

Sens du film

Mots-clés

animal animaux
cheval chevaux
Ardennes
enfants enfance
conte
Belgique



Pom le poulain

d’Olivier Ringer

  • Indication
    Belgique, 2006, 1 h 30
  • Genre
    Drame/Comédie, Aventures
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale en français
  •  
    16 pages, 210 x 297, 3.10€
Consulter un extrait

Pom le poulain d'Olivier Ringer raconte une histoire d'animaux comme les aiment les enfants : Pom est un jeune poulain que Julien, le vieux palefrenier, a pris en affection. Sa mère, une jument de race ardennaise, travaille avec les bûcherons dans la forêt pour le débardage des troncs d'arbre. Mais Patrick, le fils du patron, veut se débarrasser de l'animal... La jument et le poulain vont ainsi être séparés.
Si la trame de l'histoire est relativement banale, le décor choisi par le cinéaste est inédit puisque l'histoire se déroule dans les Ardennes belges. Dans ces forêts vallonnées, le cheval de trait est toujours indispensable, mais il exige de ses maîtres compréhension et sympathie envers l'animal. Ainsi, l'histoire de Pom le poulain deviendra également celle d'un apprentissage entre l'homme et le cheval.
Ce dossier pédagogique s'adresse aux enseignants du primaire qui verront Pom le poulain avec leurs jeunes élèves entre sept et dix ans environ. Il souhaite revenir sur les différentes dimensions du film : on s'interrogera d'abord sur les motivations des principaux personnages qui ne sont pas nécessairement transparentes pour de jeunes enfants ; on proposera ensuite une petite réflexion sur nos rapports avec les animaux, qu'ils soient sauvages, domestiques ou familiers ; enfin, l'on abordera la dimension de prise de vue réelle du film, les jeunes enfants étant sans doute plus habitués aux dessins animés qu'à ce type de films.
Au sommaire :

  • histoire et personnages
  • nos amis les animaux
  • cinéma et réalité
 


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier