Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier La Gloire de mon père & Le Château de ma mère

Thématiques abordées

Arts, littérature et musique

Aspects du film analysés

Sens du film
Réactions, émotions, point de vue des spectateurs

Mots-clés

enfants enfance
parents
littérature
roman
Pagnol Marcel
Provence
instituteur instituteurs institutrice institutrices
éducation
enseignement
nature

La Gloire de mon père & Le Château de ma mère

d’Yves Robert

  • Indication
    France, 1990, 1h45 & 1h38
  • Genre
    Adaptation littéraire, Biographie
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale en français
  • Format PDF
    56 pages, 210 x 297, 5,6€
Consulter un extrait

Cette double adaptation cinématographique de l'oeuvre de Pagnol visualise avec tendresse et émotion les souvenirs d'enfance d'un écrivain très tôt séduit par le charme de la Provence.
La Gloire de mon père raconte la découverte de la campagne et des montagnes de l'arrière-pays marseillais par le jeune Marcel lors de vacances passées en famille dans une petite bastide au milieu de la garrigue. Pour l'enfant, ce sera aussi l'occasion de découvrir que son père, un instituteur intelligent et admiré sans mesure, est sans doute un homme comme les autres.
Le Château de ma mère poursuit l'évocation des souvenirs du jeune Marcel au seuil de l'adolescence. On y retrouve les mêmes personnages et les mêmes lieux, mais c'est surtout un hommage que Pagnol rend à sa mère en qui il découvre un être gracieux et rayonnant de vie, mais aussi une femme profondément fragile et émotive.

Le dossier consacré à ces deux films analyse de façon approfondie le récit de ces souvenirs de Marcel Pagnol tels qu'ils sont portés à l'écran par Yves Robert. Ce dossier fournit aux jeunes spectateurs (entre dix et quatorze ans environ) quelques procédés simples destinés à améliorer leur compréhension des récits. Ainsi, un travail sur l'articulation entre intrigue principale et événements secondaires permet de dégager la cohérence de l'oeuvre et, par là, son sens.
D'autres méthodes sont également utilisées pour découvrir rapidement quelques grands traits des films : par exemple, la comparaison entre le début et la fin des séquences, l'examen des critères de temps, de lieu et de personnages, etc.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier