Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Mississippi Burning

Thématiques abordées

Histoire
Société
Éthique, éducation, mœurs

Aspects du film analysés

Sens du film
Critiques du film

Mots-clés

États-Unis
ségrégation
Noirs américains
esclavage
FBI F.B.I.
King Martin Luther
Afro-Américains Afroaméricains


Mississippi Burning

d'Alan Parker

  • Indication
    USA, 1989, 2h08
  • Genre
    Historique, Drame/Comédie
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale anglaise
  • Format PDF
    60 pages, 210 x 297, 5,6€
Consulter un extrait

Mississippi Burning s'inspire d'un fait divers authentique : l'assassinat en 1964 de trois militants antiségrégationnistes par des membres du Ku Klux Klan d'une petite bourgade du sud des Etats-Unis.
Le cinéaste Alan Parker plonge le spectateur dans le Mississippi du début des années 60. Sur les traces des deux agents du FBI chargés d'enquêter sur ce meurtre, on découvre le « Sud profond » où les Noirs sont rejetés dans des bidonvilles crasseux, ne peuvent pas s'asseoir à la même table qu'un Blanc, sont dépossédés de tous leurs droits civiques et sont pourchassés par les hommes du Klan s'ils essaient de se révolter...
Le dossier consacré à ce film a été publié à la sortie du film, et, contrairement à d'autres plus récents réalisés par les Grignoux, ne contient pas de suggestions d'animation directement utilisables en classe. Il comprend trois grandes parties :

  • La première retrace l'histoire des Noirs américains depuis la période de l'esclavage jusqu'à la ségrégation et la lutte pour la reconquête des droits civiques dans les années 60. Elle rappelle ainsi tout le contexte historique nécessaire pour une bonne compréhension du film d'Alan Parker.
  • La seconde partie dresse un portrait de la communauté noire aujourd'hui [en 1989] aux Etats-Unis. Sont notamment évoquées la situation défavorisée de cette communauté ainsi que les polémiques que suscite cette situation dans l'ensemble de l'opinion publique américaine.
  • La troisième partie évoque l'accueil contrasté que le film reçut lors de sa sortie et les polémiques qu'il a suscitées. Elle analyse notamment les reproches de falsification historique qui ont été faits à Alan Parker. Enfin, elle fournit quelques pistes pour une analyse plus approfondie du film.
 


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier