Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Henry V

Thématiques abordées

Arts, littérature et musique

Aspects du film analysés

Mise en scène
Travail d'adaptation
Critiques du film

Mots-clés

Shakespeare
théâtre
guerre
Cent Ans
Angleterre
adaptation



Henry V

de Kenneth Branagh

  • Indication
    Grande-Bretagne, 1990, 2h18
  • Genre
    Adaptation littéraire, Historique
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale anglaise
  • Format PDF
    44 pages, 210 x 297, 5,6€
Consulter un extrait

Basée sur la figure héroïque du roi d'Angleterre Henry V, vainqueur d'Azincourt, cette pièce de William Shakespeare raconte la transformation du jeune Henry qui s'est éloigné de ses compagnons de beuverie comme Falstaff pour assumer les pleines responsabilités de sa charge. Estimant que ses prétentions à la couronne de France sont légitimes, il s'engage bientôt dans une campagne militaire contre Charles VI et ses nobles chevaliers. Mais cette campagne manque de tourner au désastre avant de se transformer en victoire inattendue et spectaculaire.
De ce drame historique, teinté d'un fort patriotisme, Kenneth Branagh a tiré une adaptation qui explore toutes les dimensions de la guerre: épuisement et maladies des soldats, gloire et tourments d'un monarque engagé dans une logique de violence qui parfois le dépasse, grandeur tragique des combats...
Ainsi, en réalisant un grand film épique, Kenneth Branagh n'avait pas pour objectif de célébrer des exploits héroïques mais bien d'en montrer la cruauté et l'horreur.

Le dossier rappelle le contexte de la guerre de Cent Ans, resitue la pièce dans l'époque élisabéthaine et dégage sa signification dans l'oeuvre de Shakespeare. L'adaptation de Branagh est également envisagée : sa vision de la pièce transparaît notamment dans les extraits de son autobiographie. Enfin, des suggestions pédagogiques à l'intention des professeurs d'anglais complètent ce dossier.
(Ce dossier, contrairement à d'autres plus récents réalisés par les Grignoux, ne contient pas d'animations immédiatement exploitables en classe. Il s'adresse aux enseignants du secondaire qui verront ce film avec leurs élèves entre quinze et dix-huit ans environ.)


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier