Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Les Trois Brigands

Thématiques abordées

Arts, littérature et musique

Aspects du film analysés

Réactions, émotions, point de vue des spectateurs
Travail d'adaptation
Sens du film

Mots-clés

conte
Ungerer Tomi
orphelin orphelinat
peur
enfants enfance
orphelin orphelinat



Les Trois Brigands

un dessin animé de Hayo Freitag

  • Indication
    Allemagne, 2007, 1h20
  • Genre
    Dessin animé, Conte
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale allemande
  • Format PDF
    16 pages, 210 x 297, 5,6€
Consulter un extrait

Dans la diligence qui l'emmène loin de chez elle vers un orphelinat qui a tout d'un camp de travail pour enfants, la petite Tiffany rêve qu'il se passe quelque chose qui lui permettrait d'échapper à son funeste destin. Justement pendant la nuit, l'attelage est attaqué par trois brigands à la mine patibulaire et tout de noir vêtus. Enchantée par cette opportunité inattendue, la fillette, aussi ingénieuse que courageuse, réussit à conclure un marché avec les sinistres individus : se faire enlever contre rançon ! Habitués à détrousser les voyageurs des diligences et à accumuler les trésors ainsi volés, les trois brigands sans coeur et sans scrupules se laissent prendre au piège...
C'est avec beaucoup d'humour et de légèreté que ce dessin animé, adapté d'un album bien connu de Tomi Ungerer, nous invite à pénétrer dans le monde fascinant des brigands, qui se révèlent finalement ici beaucoup plus naïfs et stupides que vraiment méchants. Grâce à Tiffany, ils vont même parvenir à se remettre en question, au point de libérer les pensionnaires de l'orphelinat du joug de leur tyrannique directrice et de leur procurer à tous famille, affection et confort matériel. Une belle occasion de réfléchir ensemble aux grandes valeurs morales de notre société mais aussi de sensibiliser les enfants à un graphisme de qualité, à la fois original et très riche.
Ce dossier consacré au dessin animé Les Trois Brigands, s'adresse d'abord aux enseignants qui verront le film avec des enfants de cinq à huit ans environ. Il propose plusieurs animations à réaliser en classe autour du film : échanger ses impressions, comparer le film et le livre, vérifier que l'histoire est bien comprise.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier