Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Vitus, l'enfant prodige

Thématiques abordées

Psychologie
Société
Éthique, éducation, mœurs

Aspects du film analysés

Sens du film

Mots-clés

enfants enfance
surdoué sur-doué
éducation
réussite
capitalisme
économie économique
bourse
spéculation
famille
musique

Vitus, l'enfant prodige

de Fredi M. Murer

  • Indication
    Suisse, 2006, 2 h 00
  • Genre
    Drame/Comédie,
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale allemande
  • Format PDF
    24 pages, 210 x 297, 5,6€
Consulter un extrait

Comme son nom le suggère, Vitus est un petit garçon débordant de vitalité. C'est aussi un jeune virtuose passionné de piano et un enfant trop intelligent pour son âge. Ses parents tirent beaucoup de fierté et de satisfaction de tout ce génie mais pour Vitus, propulsé dans le monde adulte où il est amené à se construire en marge des enfants de son âge, cette situation exceptionnelle est beaucoup moins drôle. Aussi trouve-t-il refuge dès qu'il le peut chez son grand-père, un homme tout à la fois spontané, chaleureux et excentrique, qui l'initie aux petits bonheurs d'une vie simple en même temps qu'il partage avec lui les rêves les plus fous, comme celui de voler par exemple. Un jour, un accident ôte à Vitus toutes ses facultés extraordinaires et fait de lui un gamin apparemment comme les autres...
À travers l'histoire de cet enfant prodige, le réalisateur suisse Fredi M. Murer explore l'univers de l'enfant surdoué, avec toutes les questions qui se posent au sujet de l'éducation à lui donner et plus particulièrement de sa scolarisation. Mais au-delà de cette problématique - qui concerne a priori surtout les parents, enseignants, éducateurs et autres pédagogues -, le film développe tout en finesse l'univers intérieur de Vitus : ses désirs profonds, ses rêves, la façon souvent agressive qu'il a d'exprimer les difficultés que lui posent sa différence, les répercussions parfois douloureuses des décisions prises à son sujet par les adultes ainsi que les solutions personnelles qu'il trouve pour échapper aux multiples pressions de son entourage. Évoquant le parcours d'un enfant qui a bien du mal à trouver sa place dans le monde et à faire entendre ses difficultés, Vitus peut toucher un large public d'enfants à partir de 9 ans.
Les animations présentées dans le dossier pédagogique consacré à ce film ont par conséquent été conçues pour les élèves du dernier cycle de l'enseignement primaire (entre neuf et douze ans environ). Elles visent principalement à leur donner des outils pour comprendre dans ses différentes dimensions - psychologique mais aussi... économique ! - une intrigue à la fois simple par le propos qu'elle développe et complexe par la juxtaposition abrupte de nombreuses et courtes séquences.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier