Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Laban et Labolina

Thématiques abordées

Aspects du film analysés

Graphisme
Réactions, émotions, point de vue des spectateurs

Mots-clés

fantôme fantômes
peur
amitié






Laban et Labolina

de Lasse Persson, Per Ahlin, Alicja Jaworski et Karin Nilsson

  • Indication
    Suède, 2007, 43 mn
  • Genre
    Dessin animé, Fantastique
  • Public scolaire
  • Langue
    Film sans paroles
  • Format
    24 pages, 210 x 297, 4.80€
Acheter ce dossier Consulter un extrait

Laban et Labolina, ces deux petits fantômes frère et sœur qui ont fait le succès d’un premier dessin animé, reviennent hanter les écrans pour le plus grand bonheur des tout petits et de leurs enseignants. Six historiettes racontent ainsi leurs nouvelles aventures au château Froussard : Maman fantôme a le hoquet, Un grand garçon, Perdons-nous dans les bois, La fièvre arc-en-ciel, Une nuit agitée et l’Affreux papa.
Laban se croit maintenant suffisamment grand et fort pour mener sa vie et assumer des responsabilités: garder sa petite sœur, camper sans ses parents… Seulement, l’enfant-fantôme a toujours le même problème: il a peur du noir, surtout quand il se retrouve tout seul, sans son papa ni sa maman.
Adapté d'un best-seller de la littérature enfantine scandinave, Laban et Labolina déploie un univers profondément ancré dans la culture populaire nordique. Le dépouillement graphique et la simplicité de l'animation insufflent aux histoires une fraîcheur et une authenticité qui permettent aux enfants d’explorer des thématiques qui leur sont particulièrement familières, comme la peur du noir ou l’appréhension de se retrouver seul.

Ce dossier, destiné aux enseignants de maternelle et plus largement à tout animateur en charge d’enfants de trois à cinq ans, propose quelques activités à réaliser autour de la vision du film et qui mettront en jeu des savoirs comme : se souvenir, observer, distinguer, s’exprimer, etc.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier