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affiche du dossier Cinéma et éducation permanente

Thématiques abordées

Éthique, éducation, mœurs
Société
Arts, littérature et musique

Aspects du film analysés

Sens du film
Mise en scène
Réactions, émotions, point de vue des spectateurs
Vérité et fiction
Scénario
Personnages
Critiques du film
Genre (cinématographique, littéraire, artistique)
Théories du cinéma

Mots-clés

éducation








Cinéma et éducation permanente

par l'équipe des Grignoux

  • Indication
    Études et analyses en libre accès
  • Genre
    ,
  • Public scolaire
  • Format
    0 pages, Page web (html), gratuit
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CLIQUEZ ICI pour accéder à la liste complète des études et analyses en éducation permanente.

Le cinéma, qu'il soit vu en salles, à la télévision ou aujourd'hui sur écran d'ordinateur, reste un formidable outil de communication et d'information mais également un vecteur essentiel d'émotion et d'imaginaire.
C'est, comme on le dit souvent, une «fenêtre ouverte sur le monde» qui nous permet de découvrir d'autres réalités, éloignées dans le temps et dans l'espace, mais également de créer un espace de dialogue avec d'autres personnes, d'autres cultures, d'autres sociétés. Il nous permet surtout de découvrir et de partager d'autres points de vue, de mieux comprendre des hommes et des femmes que nous pourrions croire très différents de nous. En cela, le cinéma peut certainement être abordé comme un outil d'éducation permanente en favorisant le dialogue avec le film lui-même, son auteur et les personnages qu'il met en scène, mais également avec les autres spectateurs qui réagiront chacun à leur manière à la vision du même film.
Bien entendu, la représentation cinématographique du monde (comme toute autre représentation d'ailleurs) est nécessairement partielle, souvent partiale et parfois polémique. La réflexion sur le cinéma comme outil de représentation est donc indispensable pour mieux en percevoir les enjeux mais également l'éventuelle valeur de vérité: entre la croyance naïve au cinéma et une position hyper-critique qui conclut un peu hâtivement que toute image est mensongère, il est sans doute nécessaire, dans une perspective d'éducation, de prendre la mesure de façon plus nuancée de la pertinence de la mise en scène cinématographique et du point de vue qu'elle traduit sur le monde. Cela ne peut cependant pas se faire de manière générale (à travers par exemple une analyse formelle du «langage cinématographique») et nécessite une réflexion sur chaque film, sur son propos singulier, sur sa manière propre d'aborder la réalité (ou certains de aspects) et sur les enjeux particuliers qui sont les siens.
Mais le cinéma met également en jeu ce qu'Edgar Morin a appelé «l'homme imaginaire». À travers la fiction, il sollicite en effet notre «imagination», nos émotions, nos fantasmes, la part la plus personnelle et la plus cachée de notre psyché. Grâce au cinéma, il est donc possible d'interroger — de façon indirecte — cette part d'imaginaire qui nous entraîne irrésistiblement vers certains films et certaines fictions. Sans pratiquer de «psychanalyse sauvage», l'on peut dans une perspective d'éducation permanente mener avec les spectateurs une réflexion sur la fascination souvent très singulière que les films exercent sur nous, et ainsi mieux comprendre les émotions qu'ils suscitent en chacun de nous.
Enfin, le cinéma propose à travers chacune de ses réalisations — grâce au travail du son et de l'image — une mise en forme singulière, une «mise en scène» de la réalité mais aussi de la fiction, qui mérite d'être interrogée notamment du point de vue artistique.
On trouvera donc ici, dans une perspective d'éducation permanente, une série d'études et d'analyses portant sur différents films. il paraît en effet difficile de proposer une réflexion générale sur le cinéma qui permettrait de rendre compte de façon abstraite de l'ensemble de ses réalisations. On a donc préféré une approche moins ambitieuse mais permettant de mener des réflexions plus précises et plus concrètes sur des films susceptibles de retenir l'attention d'un large public par l'importance des thématiques abordées ou par leurs qualités artistiques. La liste des films analysés dans cette perspective est disponible ci-dessous ainsi qu'à la page suivante (cliquez sur le lien lien en haut de ce texte de présentation).

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