Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Drôle de grenier

Thématiques abordées

Psychologie
Éthique, éducation, mœurs

Aspects du film analysés

Sens du film
Étapes de la fabrication
Techniques d'animation

Mots-clés

conte
fantastique
poupée poupées
jouet jouets
dictature dictateur
abus abuseur
masculin féminin
stéréotypes
genre genres
prince princesse

Drôle de grenier

de Jiri Barta

  • Indication
    République Tchèque, 2009, 1 h 14
  • Genre
    Film d'animation, Conte
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale tchèque
  • Format PDF
    20 pages, 210 x 297, 5,6€
Consulter un extrait

Drôle de Grenier est un film d’animation d’apparence fantastique puisqu’il met en scène des vieux jouets relégués dans un grenier où ils prennent pourtant magiquement vie. Mais dans ce monde enchanté, où la poupée Myosotis fait la dînette avec ses amis Schubert, Nounours et Prince charmant, apparaît une sombre menace incarnée par une statue maléfique qui règne en tyran sur le royaume du Mal. Quand les acolytes de la statue enlèveront la charmante Myosotis, ses amis vont devoir partir à sa rescousse dans un grenier devenu bien inquiétant.
Ce film, qui se destine d’abord à un jeune public entre six et neuf ans environ, se signale notamment par l’originalité de son animation et de l’ambiance un peu vieillotte mais très fascinante qui s’en dégage : ce sont en effet d’anciens jouets, sinon des objets de rebut, plus ou moins démantibulés et recomposés qui ont été utilisés par le réalisateur tchèque Jiří Barta et son équipe d’animateurs pour donner vie à cet étrange grenier. Mélangeant les objets et les styles, ce film d’animation séduira ainsi également un public adulte.

Le dossier pédagogique consacré à Drôle de grenier comprend trois grandes parties.
La première revient sur l’histoire du film afin d’en faire mieux percevoir les différentes dimensions aux jeunes spectateurs. Mais plutôt que de s’attacher au fil de l’histoire, assez simple, elle s’attardera sur la grande palette de personnages, hauts en couleur, qui peuplent cet univers.
La seconde partie abordera le sens du film qui comprend différents niveaux dont certains peuvent poser des problèmes de compréhension aux jeunes spectateurs. On proposera plusieurs discussions et réflexions sur certains aspects problématiques que pose Drôle de grenier.
Enfin, une dernière partie traitera de l’esthétique très particulière de Drôle de grenier et en particulier du travail d’animation de Jiří Barta et de son équipe. L’objectif de cette réflexion sera notamment de mieux faire prendre conscience aux enfants de la différence entre un univers de fiction comme celui de Drôle de grenier et la réalité de la réalisation cinématographique qui a permis de donner magiquement vie à un tel univers.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier