Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Les Contes de la nuit

Thématiques abordées

Arts, littérature et musique
Géographie
Histoire

Aspects du film analysés

Mise en scène
Graphisme
Genre (cinématographique, littéraire, artistique)

Mots-clés

prince princesse
Moyen Âge
Antilles
Afrique
Tibet
cathédrale cathédrales
Aztèque Aztèques
sacrifice sacrifices
loup-garou
sorcier sorcière sorcellerie

Les Contes de la nuit

de Michel Ocelot

  • Indication
    France, 2011, 1h24
  • Genre
    Dessin animé, Aventures
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale en français
  • Format PDF
    28 pages, 210 x 297, 5,6€
Consulter un extrait

L’auteur de Kirikou et d'Azur et Asmar revient sur les écrans avec un film qui en contient plusieurs ! En effet, reprenant le dispositif de Princes et Princesses (sorti en 2000), Michel Ocelot met en scène une jeune fille, un jeune homme et un vieux technicien dans un cinéma désaffecté. Là, le trio imagine des histoires, des personnages, des décors, des costumes… qui s’animent magiquement sur l’écran !
Ainsi, nous ferons la connaissance de Ti’Jean l’Antillais, qui va s’aventurer dans le royaume des morts, d’un couple d’amoureux mis à l’épreuve d’un terrible secret, ou encore d’un jeune homme qui ne ment jamais et qui va se trouver au centre d’un cruel pari…
Chacun de ces contes prend place dans un contexte original, comme les montagnes du Tibet, une cité mythique d’Amérique du Sud, un château du Moyen Âge, ou encore un village africain. Le cadre culturel est ainsi renouvelé dans chaque conte, promettant de belles découvertes. Mais ce sont aussi des décors et des paysages somptueux qui se succèdent, magnifiquement mis en valeur par des ombres chinoises d’une grande finesse. Ils ne peuvent que susciter l’émerveillement des enfants comme des adultes.

Ce dossier pédagogique consacré aux Contes de la nuit propose de revenir avec les spectateurs, jeunes ou moins jeunes, sur les principaux aspects du film, à savoir les différentes histoires et leur contexte historique, géographique et culturel, ainsi que sur le travail esthétique de leur auteur, Michel Ocelot.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier