Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier La Liste de Schindler

Thématiques abordées

Histoire

Aspects du film analysés

Sens du film

Mots-clés

shoah holocauste
Deuxième Guerre mondiale
nazisme
Pologne
Cracovie
ghetto ghettos
antisémitisme
extermination
juif
Auschwitz

La Liste de Schindler

de Steven Spielberg

  • Indication
    USA, 1993, 3h15
  • Genre
    Historique,
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale anglaise
  • Format PDF
    80 pages, 210 x 297, 5,6€
Consulter un extrait

Ce film de Spielberg raconte l'histoire d'un industriel inscrit au parti nazi, Oskar Schindler, qui sauva plus d'un millier de Juifs de l'extermination en les faisant travailler dans ses usines.
Le premier chapitre du dossier est consacré à l'histoire du peuple juif, une histoire longue de plusieurs millénaires, souvent méconnue pourtant et parfois déformée par l'antisémitisme.
Le deuxième chapitre traite du nazisme et de l'extermination des Juifs. En se basant sur des travaux historiques reconnus (en particulier ceux de Raul Hilberg), on y décrit précisément les étapes du processus : définition, expropriation, concentration et extermination. Différentes questions sont également abordées, comme celles des preuves, de l'attitude des différents témoins ou des situations particulières à chaque pays comme la Belgique.
Enfin, puisque Spielberg a choisi un point de vue tout à fait exceptionnel pour aborder la Shoah, il fallait analyser le film et expliquer les limitations que ce point de vue entraînait. C'est le sujet du troisième chapitre qui étudie la construction du film et commente les arguments pour contester ou défendre le film.
(Ce dossier, contrairement à d'autres plus récents réalisés par les Grignoux, ne contient pas d'animations immédiatement exploitables en classe. Il s'adresse aux enseignants du secondaire qui verront ce film avec leurs élèves entre quatorze et dix-huit ans environ.)


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier