Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos Blog Grignews
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier 17 filles

Thématiques abordées

Psychologie
Éthique, éducation, mœurs
Société

Aspects du film analysés

Sens du film
Personnages
Réactions, émotions, point de vue des spectateurs

Mots-clés

grossesse
adolescence
filles garçons
contraception





17 filles

de Delphine et Muriel Coulin

  • Indication
    France, 2011, 1h27
  • Genre
    Drame/Comédie,
  • Public scolaire
  •  
    24 pages, 210 x 297, 5,6€
Consulter un extrait

Inspiré d’un fait divers survenu aux États-Unis en 2008, 17 filles transpose à Lorient, en Bretagne, une histoire assez incroyable. Dans la même école, 17 adolescentes vont être enceintes en même temps… Il ne s’agit pas d’accidents ou d’une coïncidence, mais bien d’un projet délibéré. Mais comment ces jeunes filles en sont-elles venues à élaborer un tel plan et pourquoi ? C’est à ces questions que les réalisatrices ont tenté de répondre, et elles formulent des hypothèses tout à fait convaincantes, en réussissant par la même occasion un troublant portrait d’adolescentes. Leur vie, insatisfaisante, marquée par l’ennui et le devoir d’obéissance, va-t-elle changer du tout au tout avec l’expérience de la maternité ? Et les parents et les profs, affolés par cette « épidémie » d’un nouveau genre, qu’ont-ils à dire ? Que peuvent-ils faire ?
En adoptant le point de vue des jeunes filles, les réalisatrices du film évitent les leçons de morale, mais elles développent aussi un discours nuancé où l’on peut distinguer leur propre regard sur cette étrange affaire : la réalisation d’un fantasme ne permet pas toujours d’assouvir un désir.

Ce dossier, qui s’adresse aux enseignants qui verront le film avec des groupes d'adolescents et adolescentes, mais également aux animateurs intéressés par les questions qu’il pose, invite les spectateurs à revenir sur les motivations profondes des personnages, à dégager les valeurs qui sous-tendent les réactions de l’entourage, à définir, au moins partiellement, le point de vue des auteurs sur cette histoire et à défendre leur propre point de vue et valeurs en relation avec une telle histoire.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier