Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Le Tigre et les animaux de la forêt

Thématiques abordées

Sciences, techniques, environnement

Aspects du film analysés

Scénario
Techniques d'animation

Mots-clés

animal animaux
animation
humour
environnement





Le Tigre et les animaux de la forêt

de Dace Riduze et Janis Cimermanis

  • Indication
    2007-2010, Lettonie, 40 mn
  • Genre
    Film d'animation, Conte
  • Public scolaire
  • Langue
    Film sans paroles
  • Format PDF
    32 pages, 210 x 297, 5,6€
Consulter un extrait

Voici quatre courts métrages d’animation de poupées ou de figurines aussi sympathiques que réjouissantes.
Deux de ces histoires mettent en scène des animaux dont la vie ressemble beaucoup à celles des humains, notamment avec l’histoire de ce porcelet, un peu rustre, assez mal dégrossi, qui tombe amoureux d’une petite congénère particulièrement bien élevée et soignée : malheureusement notre jeune ami a perdu quelques-unes de ses dents, ce qui le met mal à l’aise face à sa nouvelle amie. Mais les bonnes manières ne sont pas synonymes de luxe et de richesse, comme le révèle la seconde histoire où l’on voit les parents de notre petite amoureuse se comporter comme de vrais « cochons » quand ils vont pique-niquer !
Les deux autres courts métrages racontent avec autant d’entrain et d’humour les aventures de « l’équipe de secours », une petite bande de joyeux débrouillards qui viendront en aide aux animaux de la forêt pourchassés par un chasseur riche et suffisant, puis à ceux d’un cirque qui se sont échappés au milieu d’un village stupéfait.
Rire et bonne humeur sont au rendez-vous de toutes ces histoires avec en plus pour certaines un petite touche de tendresse. On y retrouve également le très grand talent d’animateurs de ces réalisateurs lettons qui, au fil de leurs productions (depuis les Animaux fous, fous, fous jusqu’à L’Ours et le Magicien ou Le Bal des lucioles), ont réussi à imposer leur style inimitable et leur humour savoureux et décalé.

Ce dossier propose diverses activités en relation avec ces quatre courts métrages, notamment pour reconstituer le fil de chacune de ces histoires, distinguer le réel de l'imaginaire dans le monde des animaux, jouer avec les sons pour faire des bruitages, reconnaître et jouer avec les textures et enfin, recréer un décor du film.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier