Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Le Marchand de sable

Thématiques abordées

Psychologie

Aspects du film analysés

Sens du film
Étapes de la fabrication
Techniques d'animation
Vérité et fiction
Trucages et effets spéciaux

Mots-clés

rêve
aventure aventures
enfants enfance
peur
grandir
frère fratrie
bateau


Le Marchand de sable

de Jesper Møller et Sinem Sakaoglu

  • Indication
    Allemagne, 2010, 1h24
  • Genre
    Dessin animé, Fantastique
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale allemande
  • Format PDF
    28 pages, 210 x 297, 5,6€
Consulter un extrait

Chaque nuit, comme tous les enfants du monde, Théo rejoint le Pays des rêves grâce au sable magique dispersé par le Marchand de sable. Mais une nuit, le vilain Tourni-Cauchemar vole le sable magique et prend le contrôle du Pays des rêves. Le Marchand de sable et son fidèle mouton Philibert demandent à Théo de les aider à récupérer le précieux sable, et déjouer ainsi les plans du terrifiant Tourni-Cauchemar. Commence alors une grande aventure, dans un univers où tout est possible…
Le Marchand de sable est un film d’animation de marionnettes, image par image, qui repose sur des techniques traditionnelles, même si certains effets visuels comme l’animation des phénomènes météorologiques ont été créés par ordinateur. Ce mélange de techniques est entièrement au service du projet artistique et sert d’abord à raconter l’histoire de la manière la plus vivante possible. Mais le côté artisanal de l’animation donne un aspect chaleureux au film : même les jeunes spectateurs remarqueront les textures des marionnettes et les surfaces quelquefois volontairement brutes des décors, comme le papier froissé… Personnages et décors sont ainsi remarquables de poésie et esthétiquement superbes. Et les thèmes abordés comme la peur et le dépassement de soi sont des sujets qui parlent aux petits.
Ce très joli dessin animé plaira ainsi aux jeunes enfants de maternelle qui seront notamment sensibles aux touches d’humour qui le parsèment.

Le dossier consacré au Marchand de sable s’adresse aux enseignants et aux animateurs qui le verront avec un large public d’enfants. Il explore de nombreuses pistes pour améliorer la compréhension de l’histoire racontée et de ses différents niveaux de «réalité» : on analysera notamment les relations que le film établit entre les rêves de Théo et le monde où il vit. Il propose également une réflexion sur la manière dont est fabriqué un film d’animation comme celui-ci. Enfin, on s’attachera à un aspect particulièrement amusant de la version française du Marchand de sable, à savoir les nombreux jeux de mots et lapsus dont sont parsemés les dialogues.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier