Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier L'Ours montagne

Thématiques abordées

Psychologie

Aspects du film analysés

Sens du film
Scénario
Personnages
Réactions, émotions, point de vue des spectateurs

Mots-clés

frère fratrie
forêt
ours
chasse chasseur





L'Ours montagne

de Esben Toft Jacobsen

  • Indication
    Danemark, 2011, 1 h 15
  • Genre
    Dessin animé, Fantastique
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale danoise
  • Format
    28 pages, 210 x 297, 6.30€
Acheter ce dossier Consulter un extrait

Jonathan, onze ans, part en vacances avec sa petite sœur Sophie chez son grand-père à la campagne. Mais la maison du grand-père est située à l’orée d'une grande forêt primitive qui semble peuplée d’étranges animaux… Le vieil homme recommande d’ailleurs aux enfants de ne pas franchir la porte du jardin ni de s’aventurer dans cette forêt menaçante…
Mais les circonstances conduiront bien sûr les enfants à braver cette interdiction. C’est le début d’une aventure teintée de fantastique : les deux enfants d’abord séparés vont rencontrer des créatures merveilleuses, certaines attachantes, d’autres plus menaçantes… Et parmi elles, il y a un ours gigantesque et terrifiant qui sera pourtant apprivoisé par une petite fille…
Ce film d’animation danois se signale par l’originalité de ses thèmes ainsi que par son ambiance très particulière : la forêt primitive, des êtres fabuleux et fantastiques, des légendes qui se révèlent réelles…Au-delà du récit d’aventures, cette histoire retiendra notamment l’attention des enseignants par son aspect de conte traditionnel.

Le dossier pédagogique consacré à ce dessin animé propose plusieurs pistes d'animation pour en exploiter la vision avec de jeunes spectateurs. Il revient d'abord sur les principaux épisodes et suggère quelques réflexions pour améliorer la compréhension de certains événements problématiques. Il propose également de mieux caractériser les personnages et les relations qu'ils entretiennent entre eux. Enfin, il analyse la dimension proprement fantastique de ce dessin animé et de son personnage principal : l'ours montagne…


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier