Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos Blog Grignews
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Hugo Cabret

Thématiques abordées

Arts, littérature et musique
Histoire

Aspects du film analysés

Mise en scène
Sens du film
Esthétique
Trucages et effets spéciaux

Mots-clés

cinéma
histoire
Méliès Georges






Hugo Cabret

de Martin Scorsese

  • Indication
    États-Unis, 2011, 2h07
  • Genre
    Drame/Comédie, Fantastique
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale anglaise
  •  
    32 pages, 210 x 297, 6.30€

Le dossier (32 pages) peut être commandé pour la somme de 6.30€ (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be ou par courrier au:Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78


N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.  Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.

Consulter un extrait

Au tout début des années 1930, Hugo, un petit orphelin parisien d’une douzaine d’années, a élu domicile dans les combles de la gare Montparnasse. À l’insu de tous, il y remonte quotidiennement les horloges, une tâche que le terrible Inspecteur de la gare croit toujours dévolue à son oncle « Monsieur Claude », un poivrot qui, en réalité, a disparu depuis belle lurette ! Mais en dehors de son travail, le grand projet d’Hugo consiste à faire revivre un automate cassé que son père avait entrepris de restaurer. Cette activité lui tient particulièrement à cœur et le conduit à dérober à l’étal d’une échoppe de la gare outils et jouets mécaniques desquels il récupère les pièces d’engrenages. Un jour, il est pris la main dans le sac par le tenancier de la boutique, qui lui demande de vider ses poches. Hugo en extrait notamment le carnet rempli de croquis qui l’aide à réparer l’automate. Pour le vieil homme, c’est manifestement une découverte des plus troublantes… Il confisque alors le précieux carnet au grand désespoir d’Hugo, bien décidé à le récupérer coûte que coûte. C’est dans ces circonstances qu’il fait la connaissance d’Isabelle, la petite-fille de « Papa Georges » qui n’est autre que… Georges Méliès, l’inventeur du cinéma de fiction ! Adapté d'un roman graphique de Brian Selznick, le film de Martin Scorsese fait l’objet d’une mise en scène brillante, caractérisée notamment par une attention particulière aux décors, aux costumes, au rendu des ambiances… qui relève à la fois d’un souci de réalisme et d’une esthétique «steampunk». Évoluant dans un univers rétro-futuriste, l’intrigue se construit par ailleurs au cœur d’un film en forme d’hommage au cinéma, truffé de références aux premières œuvres et aux premiers réalisateurs sans pour autant se départir des qualités qu’on attend d’un film destiné aux plus jeunes : héros sensiblement du même âge qu’eux, grands moments de suspense, nombreux rebondissements, péripéties liées au croisement de destinées que tout oppose… Le dossier pédagogique consacré au film aborde ses principaux aspects comme la construction de l'intrigue, le travail sur les souvenirs et l'imaginaire, la dimension temporelle et l'esthétique filmique.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier