Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Booster

Thématiques abordées

Psychologie
Société
Éthique, éducation, mœurs

Aspects du film analysés

Sens du film
Personnages
Réactions, émotions, point de vue des spectateurs

Mots-clés

adolescence
accident accidents
trauma traumatisme
solitude
deuil
harcèlement
risque prise de risque


Booster

de Daniel Lambo

  • Indication
    Belgique, 2014, 1 h 20
  • Genre
    Drame/Comédie,
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale néerlandaise
  • Format
    20 pages, 210 x 297, 4.80€
Acheter ce dossier Consulter un extrait

Adaptation d’un livre et d’une pièce de théâtre, Wolken en een beetje regen (Des nuages et un peu de pluie), Booster met en scène des adolescents aujourd’hui à Bruxelles. Brent est nouveau dans le quartier et il est immédiatement pris en grippe par Jimmy, le leader d’un petit groupe qui fréquente la même école et se retrouve au même « skate parc ». Les deux garçons s’affrontent aussi bien vis-à-vis d’une jeune fille, Ilse, que sur leur bicycle respectif : un vélo BMX pour Brent, un cyclomoteur pour Jimmy… Par ailleurs, Brent souffre de la tension entre ses parents, dont l’origine est mystérieuse.
La construction du scénario, qui présente plusieurs énigmes, retiendra l’attention des jeunes spectateurs, mais les thèmes du film sont également susceptibles d’intéresser les adolescents : l’influence du groupe, le harcèlement, le désir de liberté, les difficultés avec les parents, les prises de risques…
Dans un cadre scolaire, le film pourra être vu par un large public d’adolescents à partir de douze ans et permettra d’aborder ces différents thèmes. Enfin, présenté en version originale flamande, le film pourra également être exploité dans le cadre du cours de néerlandais.
Le dossier pédagogique consacré à Booster propose plusieurs pistes d'animation en particulier sur le sens de certaines répliques, la construction en puzzle du scénario ou encore les grandes thématiques du film. Une dernier prolongement permettra aux jeunes spectateurs d'exprimer leurs réactions personnelles par rapport aux personnages et leurs comportements plus ou moins problématiques.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier