Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Jack et la mécanique du cœur

Thématiques abordées

Arts, littérature et musique
Psychologie

Aspects du film analysés

Sens du film
Réactions, émotions, point de vue des spectateurs
Genre (cinématographique, littéraire, artistique)
Esthétique

Mots-clés

musique
amour
solitude
steampunk rétrofuturisme
poésie




Jack et la mécanique du cœur

de Stéphane Berla et Mathias Malzieu

  • Indication
    France/Belgique, 2014, 1h34
  • Genre
    Film d'animation, Fantastique
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale en français
  • Format
    16 pages, 210 x 297, 3.10€
Acheter ce dossier Consulter un extrait

La mécanique du cœur est un roman de Mathias Malzieu, leader du groupe de rock français Dionysos, paru en 2007. Il est ici adapté pour le cinéma par son auteur, qui a aussi écrit les chansons du film, déjà éditées en album avant la réalisation du dessin animé. Aussi, ce long métrage en images de synthèse est en quelque sorte l’aboutissement d’une œuvre d’abord écrite et mise en musique.
Il raconte l’histoire de Jack, né à Edimbourg à la fin du 19e siècle par un jour d’hiver glacial. À tel point que le cœur de l’enfant est gelé. La sage-femme lui greffe alors une horloge à la place du cœur, un bricolage fragile qui lui permettra de vivre… à condition d’éviter les émotions fortes. Mais Jack ne pourra pas ménager son cœur mécanique bien longtemps : il rencontre Miss Acacia, une chanteuse de rue dont il tombe amoureux. C’est le début d’une quête qui le mènera en Andalousie.
Jack et la mécanique du cœurest une comédie musicale qui s’adresse à un public d’enfants et de jeunes adolescents, à partir de 9 ans environ. En effet, par son style et son ton, elle se distingue des productions majoritaires destinées au jeune public.

Ce dossier consacré Jack et la mécanique du cœur est destiné aux enseignants qui verront le film avec leurs élèves ainsi qu’aux animateurs en charge d’un public jeune : il propose d'abord d’explorer la dimension métaphorique du « cœur-horloge »; une autre animation consistera ensuite à interpréter les règles de sécurité que Jack doit observer et en discuter selon les codes du débat philosophique. Enfin, l’on cherchera à décrire de manière pertinente le style du film dont le moins que l’on puisse dire est qu’il est foisonnant.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier