Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier En quête de sens

Thématiques abordées

Sciences, techniques, environnement
Société
Psychologie
Politique

Aspects du film analysés

Mise en scène
Sens du film

Mots-clés

écologie
nature
philosophie
capitalisme
altermondialisme
changement
sobriété
identité
consommation
société

En quête de sens

de Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière

  • Indication
    France, 2015, 1h27
  • Genre
    Documentaire / Docu-fiction,
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale en français
  • Format
    24 pages, 210 x 297, 4.80€
Acheter ce dossier Consulter un extrait

Nathanaël et Marc sont amis depuis l’enfance. Mais les études et le début de leur carrière professionnelle respective les ont un peu éloignés. Pourtant, lorsqu’ils se retrouvent, ils ont encore beaucoup à partager, notamment des questions sur le monde et leur place dans celui-ci, un sentiment d’impuissance face aux grands problèmes de notre époque : injustices, frustrations, pouvoir de l’argent, crise écologique, dérèglement climatique… Ils décident alors de réaliser un vieux rêve : parcourir le globe et, pour tenter de trouver des réponses, aller à la rencontre des acteurs du changement. Ils vont ainsi se rendre sur plusieurs continents, et entendre des agriculteurs, des savants, des philosophes, des militants, des chamans, et collecter auprès d’eux les petites pièces qui pourraient bien composer le puzzle d’une autre vision du monde… Ce film documentaire retrace leur voyage, mais aussi leur cheminement personnel.
Dans le cadre scolaire ou celui de l’éducation permanente, le film présente plusieurs intérêts. Il met en scène des jeunes gens qui se posent des questions que bien des jeunes (et moins jeunes) se posent aussi. Leur démarche, très spontanée, est retracée dans un récit néanmoins très structuré, ce qui la rend très accessible. Ce récit développe plusieurs pistes, qui ouvrent autant de perspectives, que les spectateurs pourront confronter à leur propre réalité, développer selon leurs centres d’intérêt, pour, peut-être, se les approprier.
Ce dossier, destiné aux enseignants qui verront le film avec leurs élèves adolescents et aux animateurs en éducation permanente, propose de retracer le cheminement des réalisateurs, de développer certaines pistes ouvertes par le film, et s’intéresser à sa construction et sa mise en scène.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier