Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Les Merveilleux Contes de la neige

Thématiques abordées

Arts, littérature et musique

Aspects du film analysés

Personnages
Graphisme
Réactions, émotions, point de vue des spectateurs

Mots-clés

amitié
art
ciel
aventure aventures
émotion émotions
enfants enfance
imaginaire
merveilleux
neige
paysage paysages

Les Merveilleux Contes de la neige

de Hilary Audus

  • Indication
    Grande-Bretagne, 2014, 50 min.
  • Genre
    Dessin animé, Conte
  • Public scolaire
  • Langue
    Film sans paroles
  • Format
    20 pages, 210 x 297, 4.80€
Acheter ce dossier Consulter un extrait

Deux films d’une durée identique composent ce programme destiné aux tout petits. Dans L’Ours, une fillette en visite au zoo avec ses parents laisse tomber son doudou dans l’enclos de l’ours polaire. Inconsolable, elle finit pourtant par s’endormir. Et là, surprise : pendant la nuit, l’ours vient lui rendre sa peluche et s’installe auprès d’elle. Pour les deux nouveaux amis, c’est le début d’une belle amitié qui donnera à l’ours le courage de retourner chez lui, dans le Grand-Nord.
Dans Le Bonhomme de neige et le petit chien, un petit garçon découvre la maison où il vient d’emménager avec sa maman. Il trouve sous une latte du plancher la photo d’un bonhomme de neige, une écharpe et un chapeau laissés là par l’enfant qui occupait les lieux avant lui. À son tour, il s’empresse de confectionner un bonhomme semblable, qu’il flanque d’un petit chien de neige à l’image de son chien tout récemment décédé. Pendant la nuit, les deux créatures s’animent magiquement et le trio s’envole vers le Grand Nord, pays du Père Noël et des bonshommes de neige où il fait si bon vivre…
Les Merveilleux Contes de la neige s’inscrivent clairement dans le prolongement esthétique et narratif du Bonhomme de neige, un conte bien connu des tout petits dont on reconnaît sans hésitation l’univers doux et magique, toute la poésie ainsi que le superbe dessin aux pastels secs. Également inspirées de l’œuvre de Raymond Briggs, ces histoires sans parole sont accompagnées d’une bande musicale particulièrement riche en émotions et bien adaptée à la féerie du film.
Les animations proposées dans ce dossier consacré aux Merveilleux Contes de la neige s'adressent aux instituteurs et aux institutrices de l'enseignement maternel qui verront ce programme avec leurs élèves à partir de deux ans et demi. Elles visent à favoriser la verbalisation des enfants, notamment celle des émotions ressenties pendant la projection, et à améliorer la compréhension générale des histoires mises en scène. On essaiera également de sensibiliser les jeunes spectateurs à la dimension graphique du film.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier