Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Shaun le mouton

Thématiques abordées

Arts, littérature et musique
Société

Aspects du film analysés

Personnages
Techniques d'animation
Vocabulaire du cinéma
Réactions, émotions, point de vue des spectateurs
Jeu, gestuelle

Mots-clés

animation
animal animaux
humour
muet
parodie
caricature
gag
amitié
famille
aventure aventures

Shaun le mouton

de Mark Burton et Richard Starzak

  • Indication
    Grande-Bretagne, 2015, 1h25
  • Genre
    Film d'animation, Burlesque
  • Public scolaire
  • Langue
    Film sans paroles
  • Format
    24 pages, 210 x 297, 4.80€
Acheter ce dossier Consulter un extrait

Shaun est un jeune mouton qui vit à la ferme avec le reste du troupeau, Blitzer le chien, le fermier, trois cochons, un coq, un âne et quelques poules. Les journées sont épuisantes et Shaun a bien envie d’une journée de repos. Mais son plan tourne à la catastrophe lorsque le fermier se retrouve propulsé en pyjama dans la grande ville, amnésique et bientôt coiffeur branché ! Incapables de se débrouiller sans lui, les moutons partent à sa recherche, incognito (ou presque) sous d’approximatifs déguisements de citadins.
Shaun le mouton est l’adaptation pour le cinéma d’une série télévisée du même nom, diffusée depuis 2007 sur les chaînes françaises, et que les jeunes spectateurs ont sans doute déjà eu le loisir de découvrir. Les Studios Aardman, basés à Bristol en Grande-Bretagne, sont les producteurs de la série et du film. Ils se sont spécialisés de longue date dans l’animation en stop motion (l’animation image par image) de figurines en pâte à modeler, une technique qui atteint des sommets avec des réalisations d’ampleur comme Chicken Run ou Wallace et Gromit : le mystère du lapin-garou. Autre marque de fabrique des auteurs des studios Aardman : les gags et les rebondissements qui s’enchaînent sans répit ainsi que les scènes parodiques qui puisent leur inspiration dans des domaines artistiques aussi variés que le cinéma, le théâtre classique, la culture pop ou même les grands mythes fondateurs...
On retrouve tous ces ingrédients dans le film Shaun le mouton et le présent dossier propose de les explorer au moyen de quelques activités simples à mener en classe après la vision, en partant des souvenirs que les élèves auront gardés du film notamment. Ces activités permettront de revenir sur les grandes étapes du film et d’en améliorer éventuellement la compréhension. On reviendra également sur les nombreux gags qui parsèment le film et plusieurs prolongements créatifs permettront aux élèves de s’essayer à quelques activités ludiques comme le dessin, le mime mais aussi, pourquoi pas, à la réalisation collective d’une courte animation en stop motion, la technique utilisée dans Shaun le mouton.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier