Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Bon voyage, Dimitri !

Thématiques abordées

Géographie
Psychologie
Sciences, techniques, environnement

Aspects du film analysés

Sens du film
Personnages
Graphisme
Réactions, émotions, point de vue des spectateurs

Mots-clés

animal animaux
Savane
point de vue
environnement
valeur valeurs
émotion émotions
amitié


Bon voyage, Dimitri !

de O. Shchukina, N. Chernysheva, M. Fadera, S. Guellaï, A. Lecreux & F. Drouet

  • Indication
    France/Russie, 2014, 55 min
  • Genre
    Film d'animation,
  • Public scolaire
  • Format
    24 pages, 210 x 297, 4.80€
Acheter ce dossier Consulter un extrait

Bon voyage, Dimitri ! rassemble quatre courts métrages dont Dimitri à Ubuyu, réalisé en figurines animées, qui inspire le titre du programme. Pour la première fois, Dimitri participe à la migration vers l’Afrique. Alors qu’il se plaint de la longueur du voyage, un orage éclate au-dessus de la savane, et voilà l’oisillon séparé de ses parents. Heureusement, Makeba la girafe, Habibi l’autruche et tous les autres animaux l’accueillent comme un des leurs et décident de l’aider à retrouver son papa et sa maman.
Les trois courts métrages qui précèdent Dimitri à Ubuyu sont sans paroles et réalisés dans des techniques d’animations très différentes : Le vélo de l’éléphant, fable poétique située dans un environnement urbain et pollué, est réalisé principalement à base de carton découpé. Flocon de neige présente quant à lui une forme d’animation plus traditionnelle et situe son action dans la savane africaine, mystérieusement recouverte de neige… Dans Tulkou, qui combine dessin animé, stop motion et images de synthèse, un vieux pêcheur ramène un jour dans ses filets une étrange prise : un géant amorphe constitué uniquement d’eau de mer dont il souhaite devenir l’ami.
Bon voyage, Dimitri ! représente donc un spectacle idéal pour les enfants de l’enseignement maternel à partir de quatre ans, qui partiront avec bonheur à la rencontre de personnages et d’univers variés. Ce dossier pédagogique s’adresse aux instituteurs et institutrices qui accompagneront leurs jeunes élèves au cinéma. A travers plusieurs animations simples et ludiques à mettre en œuvre après la vision du film, il se donne pour objectifs principaux d’amener les tout petits à verbaliser leurs émotions, à comprendre le principe du programme et les différentes histoires, ou encore à caractériser le graphisme de chacune d’entre elles.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier