Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Le Tout Nouveau Testament

Thématiques abordées

Société
Éthique, éducation, mœurs
Histoire

Aspects du film analysés

Mise en scène
Trucages et effets spéciaux

Mots-clés

Dieu divinité
théologie
cosmogonie
manichéisme
bien mal
genèse



Le Tout Nouveau Testament

de Jaco Van Dormael

  • Indication
    Belgique/France/Luxembourg, 2015, 1h54
  • Genre
    Fantastique, Drame/Comédie
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale en français
  • Format
    24 pages, 210 x 297, 4.80€
Acheter ce dossier Consulter un extrait

L’idée de départ du nouveau film de Jaco Van Dormael, Le Tout Nouveau Testament, est loufoque : Dieu existe et vit à Bruxelles, c’est un type infâme qui vit reclus avec sa femme réduite à l’état de boniche et sa fille de dix ans contrainte de regarder la seule chaîne télé de sport (le fils aîné J-C s’est tiré depuis longtemps !). Alors, pour faire enrager son paternel, la gamine s’introduit dans son bureau et lui vole les données de son ordinateur, avertissant par SMS tous les humains de la date de leur mort prochaine…
Le résultat est drolatique et jubilatoire : Jaco Van Dormael revisite le Nouveau Testament en multipliant les clins d’œil et les détournements. Mais si le ton général est celui de la comédie et si le film aligne les gags, on retrouve aussi toute la poésie caractéristique du cinéaste belge. Cela grâce en particulier à cette gamine qui, avec l’innocence naïve de l’enfance, va se mettre en tête de réécrire l’histoire biblique et de trouver de nouveaux apôtres…
Sous les dehors d’une comédie fantastique, on retrouve ainsi les grands questionnements de Jaco Van Dormael sur le sens de la vie, sur les choix possibles ou non de notre existence, sur le monde où nous sommes plongés malgré nous… Le second degré constamment présent permet en outre de multiplier les allusions bibliques bien sûr mais aussi culturelles et cinématographiques.
Professeurs de français et professeurs de cours philosophiques trouveront ici matière à réflexion et à discussion, qu’il s’agisse des questions métaphysiques fondamentales ou du sens des grandes mythologies religieuses.
Le dossier pédagogique consacré au Tout Nouveau Testament propose d’abord de revenir sur le sens du film et en particulier sur sa dimension parodique. Il suggère en outre quelques réflexions sur les questions métaphysiques qu’il soulève, même si c’est de façon ironique, avec une comparaison avec d’autres cosmogonies ou théologies. Pour terminer, il reviendra sur le travail de mise en scène de Jaco Van Dormael à travers en particulier l'utilisation d'effets spéciaux considérés sous un angle esthétique.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier