Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos Blog Grignews
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Keeper

Thématiques abordées

Éthique, éducation, mœurs
Société
Psychologie

Aspects du film analysés

Mise en scène
Personnages
Réactions, émotions, point de vue des spectateurs
Vocabulaire du cinéma

Mots-clés

adolescence
grossesse précoce
avortement
relations filles/garçons
relations parents/enfants
choix de vie



Keeper

de Guillaume Senez

  • Indication
    Belgique/France, 2015, 1h35
  • Genre
    Film à dimension sociale, Drame/Comédie
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale en français
  •  
    28 pages, 210 x 297, 6.30€

Le dossier (28 pages) peut être commandé pour la somme de 6.30€ (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be ou par courrier au:Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78


N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.  Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.

Consulter un extrait

Mélanie et Maxime, 15 ans, sont amoureux et vivent dans l’insouciance. Très vite cependant, les adolescents découvrent que Mélanie est enceinte. Se pose alors la question de ce qui va arriver, de comment l’annoncer aux parents, de ce qu’il faut faire… Max voudrait garder l’enfant mais Mélanie, elle, hésite. Le temps passe et il devient de plus en plus difficile pour les jeunes gens de supporter la pression engendrée par un si lourd secret. Au bout de trois mois et demi de grossesse, c’est Maxime qui finit par craquer le premier. Bientôt, les deux familles sont réunies pour discuter de la situation. Si les parents de Maxime se montrent ouverts aux différentes solutions qui se présentent, la mère de Mélanie est en revanche déterminée à envoyer sa fille en Hollande pour y avorter en toute légalité. Mais c’est sans compter avec la décision de l’adolescente, tout aussi déterminée à garder l’enfant… C’est avec beaucoup de simplicité, de justesse, d’authenticité et d’émotion que Keeper explore le thème de la grossesse adolescente. L’originalité du film tient plus particulièrement au fait que la thématique est abordée du point de vue masculin, à travers le regard idéaliste de Maxime, un adolescent pas forcément conscient des contraintes et responsabilités inhérentes à l’éducation d’un jeune enfant. Tout cet optimisme un peu béat se heurte dans le film à la lucidité crue de la mère de Mélanie, elle-même confrontée dans sa jeunesse à une grossesse non désirée puis à la dure réalité d’un enfant à élever seule. Les animations proposées dans ce dossier sont destinées aux enseignants qui verront Keeper avec un public scolaire entre 14 et 16 ans environ ainsi qu’aux animateurs en éducation permanente. Elles visent à sensibiliser les participants au propos du film et aux enjeux qu’il souligne en matière de choix d’avenir, une problématique qui, au-delà de la grossesse non désirée, concerne tous les adolescentes et adolescentes.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier