Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Monsieur Bout-de-Bois

Thématiques abordées

Arts, littérature et musique
Sciences, techniques, environnement

Aspects du film analysés

Personnages
Sens du film
Graphisme
Techniques d'animation
Réactions, émotions, point de vue des spectateurs
Vérité et fiction
Jeu, gestuelle

Mots-clés

saisons
nature
famille
aventure aventures
chenille
papillon
développement


Monsieur Bout-de-Bois

un programme de courts métrages d'animation de M. Donini, K. Rinaldi, D.Vysotskiy, J. Jaspaert et D. Snaddon

  • Indication
    Italie/ Russie/ Grande-Bretagne, année, 40 mn
  • Genre
    Film d'animation, Conte
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale anglaise
  • Format
    20 pages, 210 x 297, 4.80€
Acheter ce dossier Consulter un extrait

Monsieur Bout-de-Bois est à l’origine un album jeunesse écrit par Julia Donaldson et illustré par Axel Scheffler, les auteurs des célèbres Gruffalo, Petit Gruffalo et Sorcière dans les airs. Les trois courts métrages de ce programme, auquel Monsieur Bout-de-Bois donne son nom, abordent avec douceur et humour des thèmes tels que l’amitié, l’entraide, le temps qui passe, la famille ou la séparation.
Dans le film principal, Monsieur Bout-de-Bois mène une vie paisible dans son arbre, avec Madame Bout-de-Bois et leurs trois petits Bouts-de-Bois. Un matin, alors qu’il fait son footing, il se fait attraper par un chien qui le prend pour un vulgaire bâton ! Le voilà entraîné bien loin de chez lui…
Et notre Monsieur Bout-de-Bois va connaître bien des usages, au cours de ce voyage involontaire. En effet, il tombe dans les mains de personnages qui voient en lui aussi bien un bras pour un bonhomme de neige qu'un porte-baluchon !
Ce programme de courts métrages comprend également La Chenille et la Poule, une belle histoire d’amitié qui est aussi un petit bijou d’animation en laine feutrée, et Pik Pik Pik, une fantaisie pleine d’humour qui met en scène des fourmis, un pivert et un bucheron !
L'ensemble du programme, idéal pour les petits, promet de belles possibilités d’exploitations expressives, cognitives et créatives.
Les pistes d’animation proposées dans ce dossier permettront à l’instituteur ou institutrice d’exploiter en classe la vision du film avec de très jeunes spectateurs et spectatrices âgés de 3 à 5 ans environ. Découverte de la nature, compréhension de l’histoire et des motivations des personnages, lecture et expression des émotions figurent entre autres au menu de ce dossier.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier