Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Le Garçon et la Bête

Thématiques abordées

Arts, littérature et musique

Aspects du film analysés

Sens du film
Scénario
Personnages
Graphisme
Réactions, émotions, point de vue des spectateurs
Genre (cinématographique, littéraire, artistique)
Esthétique

Mots-clés

relation relations
Japon
apprendre apprentissage
fantastique
grandir
famille



Le Garçon et la Bête

un dessin animé de Mamoru Hosoda

  • Indication
    Japon, 2015, 1h58
  • Genre
    Dessin animé, Aventures
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale japonaise
  • Format
    32 pages, 210 x 297, 6.30€
Acheter ce dossier Consulter un extrait

Après les Enfants Loups Ame & Yuki et la Traversée du temps, le réalisateur japonais Mamoru Hosoda nous revient avec le Garçon et la Bête.
Après le décès de sa mère, Ren, un jeune garçon de 9 ans vivant à Tokyo, décide de fuguer et de subvenir seul à ses besoins en vivant dans la rue. Kumatetsu, un combattant de la ville de Jutengaï située dans le Monde des Bêtes, cherche désespérément un disciple pour asseoir sa légitimité et prétendre à la succession au trône face à un rival très populaire, Iozen. Le garçon, Ren, et la bête, Kumatetsu, vont se rencontrer et s’apporter mutuellement plus qu’ils ne l’auraient jamais cru possible.
Dans ce conte initiatique, Mamoru Hosoda aborde des thèmes critiques de l’adolescence comme la recherche identitaire, l’importance cruciale de la qualité des relations avec l’entourage (notamment familial et amical), ainsi que celle des apprentissages dans le développement de la personnalité de l’enfant et de l’adolescent.
S’inscrivant pleinement dans l’esthétique du manga, le Garçon et la Bêtepuise son inspiration dans le Japon médiéval autant que le Japon contemporain pour façonner un univers fantastique reflétant bien les malaises d’une société passée de l’ère féodale à l’ère numérique en moins d’un siècle.
Ce dossier pédagogique s’adresse aux enseignants qui verront le Garçon et la Bête avec des élèves de cinquième ou sixième primaire. Il propose plusieurs activités à mener en classe après la vision du film sur base des souvenirs que ceux-ci en auront gardés. Ces activités permettront entre autres de revenir sur les différentes thématiques abordées par le film, d’en analyser la structure ainsi que les relations entre les personnages, de découvrir le contexte culturel dans lequel évolue le récit ou encore de développer la question des apprentissages.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier