Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos Blog Grignews
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Voyage à Mélonia

Thématiques abordées

Arts, littérature et musique
Sciences, techniques, environnement

Aspects du film analysés

Sens du film

Mots-clés

environnement
éco-système ecosystème
équilibre
nature
industrie industriel industrielle
Shakespeare
monstre
Arcimboldo Giuseppe
métier

Voyage à Mélonia

un dessin animé de Per Ahlin

  • Indication
    Suède, 1989, 1h44
  • Genre
    Dessin animé, Adaptation littéraire
  • Public scolaire
  •  
    36 pages, 210 x 297, gratuit
Consulter le dossier

Sous un ciel plombé, un bateau fait route vers Mélonia. À son bord, Slagg et Slug, les chefs de Plutonia, une île qu'ils ont vouée à une industrialisation à outrance, et Ferdinand, passager clandestin qui fuit cet enfer.
Une tempête, qui semble orchestrée par un étrange oiseau, fait sombrer le navire. Les passagers échouent les uns et les autres sur le rivage de Mélonia, un paradis de verdure. Alors que Ferdinand, accueilli par Prospéro, le maître des lieux, goûte aux plaisirs de la liberté et de l'abondance, Slagg et Slug découvrent le secret la prospérité de l'île…
Voyage à Mélonia est un dessin animé librement inspiré de La Tempête de Shakespeare. Le procédé d'opposition entre deux îles, l'une vouée totalement à l'industrialisation, l'autre foisonnante d'une nature intacte, donne au film une portée écologique.

La première partie du dossier est consacrée à l'environnement et aux transformations qu'il subit sous l'action des hommes. Ce chapitre offre également l'occasion de remettre en question notre rapport à la nature et montre comment certains ont choisi de faire de l'aménagement du milieu leur métier.
Comme ce dessin animé est inspiré de la Tempête de Shakespeare, la deuxième partie du dossier explique de manière simple les références à cette oeuvre du grand dramaturge anglais pour une compréhension plus fine du film.
Ce dossier s'adresse aux enseignants du début du primaire qui verront ce dessin animé avec leurs élèves (entre six et neuf ans environ) ou qui souhaitent aborder ces différents thèmes avec eux.

L'ensemble du dossier est disponible au format électronique PDF en suivant le lien indiqué ci-dessus.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier