Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos Blog Grignews
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Qu’est-ce qu’on attend ?

Thématiques abordées

Sciences, techniques, environnement
Société
Éthique, éducation, mœurs
Politique

Aspects du film analysés

Réactions, émotions, point de vue des spectateurs

Mots-clés

environnement
réchauffement
énergie énergies
pétrole
agriculture
recyclage
transition
démocratie
école scolarité
décroissance

Qu’est-ce qu’on attend ?

de Marie-Monique Robin

  • Indication
    France, 2017, 1h59
  • Genre
    Documentaire / Docu-fiction,
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale en français
  •  
    28 pages, 210 x 297, 6.30€

Le dossier (28 pages) peut être commandé pour la somme de 6.30€ (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be ou par courrier au:Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78


N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.  Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.

Consulter un extrait

Qu’est ce qu’on attend ? raconte comment Ungersheim, une petite ville d’Alsace de 2.200 habitants, s’est engagée dans une démarche de transition vers l’après-pétrole. Sous l’égide de leur maire Jean-Claude Mensch, les citoyens y développent ainsi un certain nombre d’initiatives sous forme d’un programme intitulé « 21 actions pour le 21e siècle ». L’objectif du projet est de réduire la dépendance aux énergies fossiles par une relocalisation des activités, le développement des énergies renouvelables, la construction de maisons passives, la pratique d'une agriculture biologique et de la permaculture, l’instauration d’une monnaie locale, le remplacement des machines agricoles et autres véhicules motorisés par un cheval…, autant d’actions décidées au sein d’un Conseil participatif rassemblant élus et acteurs issus de la société civile, et mises en perspective à travers leurs témoignages.
Premier long-métrage de la journaliste d’investigation Marie-Monique Robin à sortir au cinéma, Qu’est-ce qu’on attend ? se présente comme une version remaniée d’un documentaire télé diffusé sur France 3 en mai 2016 sous le titre Sacré Village !
Connue pour ses documentaires engagés, la réalisatrice française donne ici les clés pour construire un autre monde, ici et maintenant, en revenant sur le mouvement des villes en transition initié en 2008 par le formateur en permaculture britannique Rob Hopkins. Les animations présentées dans ce dossier pédagogique s’adressent aux enseignants des cycles moyen et supérieur de l’enseignement secondaire qui verront le film avec leurs élèves ainsi qu’aux animateurs en éducation permanente. Elles se donnent pour objectif principal de sensibiliser les participants à la cause écologique en les aidant à construire par eux-mêmes le concept de transition ou encore en revenant en profondeur sur les différentes initiatives mises en œuvre à Ungersheim.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier