Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos Blog Grignews
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Ecran large sur tableau noir : réflexions et analyses

Thématiques abordées

Arts, littérature et musique

Aspects du film analysés

Théories du cinéma

Mots-clés

cinéma
école scolarité
pédagogie
éducation





Ecran large sur tableau noir : réflexions et analyses

par l'équipe pédagogique des Grignoux

  • Indication
  • Genre
    ,
  • Public scolaire
  •  
    64 pages, 210 x 297, gratuit
Consulter le dossier

« Écran large sur tableau noir » est une initiative du centre culturel Les Grignoux qui gère, depuis le début des années 1980, les cinémas Le Parc (1982), Churchill (1993) et Sauvenière (2008) et enfin le Caméo à Namur (2016) : il s'agit d'un programme original de films présentés en matinées scolaires avec un accompagnement pédagogique sous forme de dossiers inédits destinés aux enseignants et enseignantes.
Ce programme est aujourd'hui diffusé dans les principales villes de la Communauté Wallonie-Bruxelles grâce à des cinémas partenaires qui relaient l'activité en co-production avec les Grignoux en respectant la philosophie du projet.
Le programme d'« Écran large sur tableau noir » du centre culturel Les Grignoux ne se limite pas à une simple diffusion de films et entend promouvoir une approche originale du cinéma en milieu scolaire grâce à l'accompagnement pédagogique des dossiers qui sont remis gratuitement aux enseignants et qui doivent leur permettre, sans formation complémentaire, de mener avec leurs élèves réflexion, débat et analyse du film vu.

On trouvera ici un certain nombre de réflexions qui sont le fruit de l'expérience acquise et qui portent notamment sur les objectifs pédagogiques poursuivis par ce dispositif. On trouvera également quelques analyses complémentaires sur différentes questions que pose l'éducation au cinéma en milieu scolaire ou en éducation permanente.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier