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affiche du dossier Cœur de dragon

Thématiques abordées

Aspects du film analysés

Sens du film
Réactions, émotions, point de vue des spectateurs

Mots-clés

Moyen Âge
merveilleux
fantastique
chevalier chevaliers chevalerie
conte
dragon



Cœur de dragon

de Rob Cohen

  • Indication
    USA, 1996, 1h39
  • Genre
    Aventures, Fantastique
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale anglaise
  • Format
    24 pages, 210 x 297, gratuit
Consulter le dossier

Coeur de dragon emmène le spectateur dans un Moyen Âge mythique où des chevaliers errants se mesurent, armes à la main, avec des dragons ailés. Mais le film de Rob Cohen renouvelle heureusement le genre en renversant notamment les hiérarchies habituelles : le dragon n'est peut-être pas si méchant que cela, et les chevaliers peuvent n'être que des escrocs au petit pied.
Comment parler d'un film avec de jeunes enfants  ? Comment les rendre sensibles à l'arrière-plan symbolique d'un film comme Coeur de dragon ? Comment leur faire comprendre les raisons largement implicites qui motivent des personnages souvent éloignés d'eux ?
Ce dossier consacré à Coeur de dragon s'adresse aux enseignants du primaire qui verront ce film avec leurs élèves (entre neuf et douze ans environ). Il propose une méthode originale pour mettre sur pied dans la classe des cercles de discussion où les enfants pourront confronter leurs avis, exposer leur opinion et parvenir ainsi, par le dialogue, à une meilleure compréhension du film qu'ils ont vu. Pour faciliter ces échanges, le dossier propose de nombreuses pistes de discussion à propos de Coeur de dragon mais également des questionnaires qui faciliteront la remémoration et la réflexion sur ce film.
Ce dossier est mis gratuitement à la disposition des personnes intéressées, car il propose une méthodologie originale, adaptée aux jeunes spectateurs (entre neuf et treize ans environ) et qui peut être transposée à d'autres films.
Au sommaire :

  • Exprimer ses émotions
  • Se souvenir du film
  • Comprendre les raisons d'agir des personnages
  • Expliciter le point de vue du réalisateur
  • Interpréter le sens symbolique


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