Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos Blog Grignews
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Fermer la page

Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au film
Au-delà de Gibraltar
de Taylan Barman et Mourad Boucif
Belgique, 2001, 1h45

Le dossier pédagogique dont on trouvera un court extrait ci-dessous s'adresse aux enseignants du secondaire qui verront le film Au-delà de Gibraltar avec leurs élèves (entre quatorze et dix-huit ans environ). Il contient plusieurs animations qui pourront être rapidement mises en oeuvre en classe après la vision du film.

Animation : une histoire d'amour

Objectifs

  • Analyser la relation amoureuse entre Karim et Sophie
  • Interpréter des expressions de visage

Méthode

  • Observer une suite d'images montrant les visages de Karim et de Sophie à différents moments du film
  • Décrire et commenter l'expression des visages:
    • quels sentiments traduisent-ils, laissent-ils transparaître?
    • que révèlent-ils de la relation qui évolue entre les deux jeunes gens?
  • D'après l'expression des visages, se souvenir des situations du film
  • Remettre les photogrammes dans l'ordre, puis répondre à un questionnaire
  • Inventer un épilogue

Déroulement et commentaire

L'histoire d'amour qui évolue entre Karim et Sophie n'est pas une histoire simple. Si les sentiments éprouvés par l'un et par l'autre sont authentiques et transparents, ils sont soumis à bien des contingences, tant le couple a du mal à trouver une place dans un espace social coupé en deux par leur appartenance culturelle respective.

L'objectif de cette animation sera d'étudier l'évolution de cette liaison sentimentale qui se trouve au cur du film, et à la lisière de deux mondes. Pour réaliser cet objectif, nous suggérons que les élèves travaillent à partir d'une série de photogrammes extraits d'Au-delà de Gibraltar [seuls quelques photogrammes sont reproduits sur cette page WEB: l'ensemble de ces photogrammes se trouve dans le dossier imprimé]. Toutes ces images montrent, en plus ou moins gros plans, les visages des deux jeunes gens dans quelques situations particulières et importantes du film. L'absence d'indices ne permet pas d'identifier d'emblée ces situations. La première étape de l'activité sera donc de retrouver les scènes d'où ces photogrammes ont été tirés, en analysant l'expression des visages de Karim et de Sophie: quels sentiments laissent-ils transparaître? qu'expriment-ils de la relation entre les deux jeunes gens? de leurs motivations? de leurs préoccupations? se souvient-on des événements ou des circonstances qui ont pu amener les échanges que l'on devine derrière ces expressions?

Lorsque toutes les scènes auront été identifiées, il s'agira ensuite d'effectuer un second effort de remémoration, en remettant les photogrammes dans un ordre chronologique. Les élèves répondront enfin au petit questionnaire, en prenant comme base les résultats de l'exercice qu'ils viennent de réaliser.

La fin du film, même si elle montre un nouveau rapprochement entre Karim et Sophie, cautionné (ou du moins admis) cette fois par Monsieur Ben Omar, reste malgré tout assez ouverte: La famille Ben Omar va-t-elle accepter que Karim abandonne son rôle familial pour aller vivre avec Sophie? Sophie, qui était jusqu'alors fort indépendante, va-t-elle venir s'installer chez Karim et accepter les contraintes de son univers familial? Leur liaison va-t-elle durer? etc.

Aussi, pour clôturer l'activité, suggérons-nous que les élèves inventent individuellement un épilogue, autrement dit une courte scène qui pourrait être postérieure d'un an aux derniers événements par exemple, et qui apporterait autant d'éclairages personnels sur l'ensemble du film.

Les visages de Karim et Sophie

[Voir l'affiche annexée au dossier non reproduite sur cette page WEB]

À l'agence de voyage (série A)

Après le premier rendez-vous manqué (série B)

Lors du vernissage à la galerie de peinture (série C)

À la soirée de soutien à la maison des jeunes du quartier (série D)

À la sortie du cinéma (série E)

À la sortie du restaurant, à la mer (série F)

Après la dispute avec Monsieur Ben Omar (série G)

À la sortie de la salle de banquet lors du mariage (série H)

Chez Sophie, le lendemain du mariage de Farah (série I)

Dans la voiture, après le voyage de Karim au Maroc (série J)

À l'hôpital (série K)

Au cours de l'émeute (série L)

Le questionnaire

  • 1. Pourquoi l'amour réciproque de Karim et de Sophie donne-t-il lieu à une relation si difficile?
  • 2. Quels sont les événements qui influencent l'évolution de cette liaison?
  • 3. Qu'est-ce que Sophie apporte à Karim?
  • 4. Qu'est-ce que Karim apporte à Sophie?
  • 5. Comment l'histoire se termine-t-elle? Comment peut-on interpréter cette fin?

Pour terminer, imaginez un épilogue, autrement dit une scène qui montrerait comment cette histoire d'amour a évolué, une scène qui pourrait se dérouler un an plus tard, par exemple.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier