Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Fermer la page

Documents complémentaires au dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au film
Oliver Twist
de Roman Polanski
Grande Bretagne / France, 2005, 2 h 10

Les documents proposés ici sont destinés à accompagner le dossier pédagogique réalisé par les Grignoux et consacré au film Oliver Twist. Ils complètent en particulier les suggestions d'analyse autour de «La mise en scène de Polanski» (partie 4 du dossier).

Une comparaison avec les illustrations
George Cruikshank (1782-1878)
pour le roman de Dickens


Cliquez sur les images pour obtenir une version agrandie.

Le Coquin fait la leçon à Oliver

Le cinéma permet de découper la scène : on nous montre d'abord le Coquin et son complice, et puis Oliver à genoux. La caméra adopte en outre le point de vue des personnages : elle se lève pour saisir le visage du coquin et de son complice, puis plonge vers Oliver en train de cirer les bottes du jeune bandit. La gravure en revanche nous montre les trois personnages ensemble, les deux voleurs entourant de manière expressive le pauvre Oliver.

Par ailleurs, l'on retrouve les mêmes accessoires — la pipe — et des attitudes — la pose du Coquin —. Mais la gravure souligne le caractère malheureux d'Oliver alors que le film le montre beaucoup moins abattu. Le Coquin malgré son air supérieur reste chez Polanski très proche d'Oliver. Plus tard, il refusera d'ailleurs d'obéir à Bill Sykes, le grand méchant du film.


Retour à la page de présentation des documents

Tous les dossiers - Choisir un autre dossier