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Une animation
réalisé par Brigitte Boëdec et consacrée au film
Toto le héros
de Jaco Van Dormael
Belgique-France, 1991, 1h31

FICHE n° 2:
grille d'écoute

Version corrigée pour les professeurs
Cliquez ici pour voir la version pour les élèves

APPLICATION AU FILM

Toto le Héros de Jaco Van Dormael

Lisez et écoutez le générique de début:

  • Qui a signé la musique du film ? Pierre Van Dormael
  • Le générique annonce-t-il une musique qui existait avant la création du film ? oui
  • De qui est-elle ? Charles Trenet
  • Son titre ? «boum»

LES VOIX

Ecoutez et regardez

Donnez un exemple de :

  • Voix «in» : dialogues entre les personnages
  • Voix «off» : on entend Thomas parler mais on ne le voit pas parler

La voix «off» est associée à :

  • Thomas-enfant ? oui
  • Thomas-adulte ? oui
  • Thomas-âgé ? oui

Quel est le rôle de la voix «off»? elle raconte (narrative) quelque chose qu'on ne voit pas, quelque chose que pense Thomas


LES BRUITS

Ecoutez et regardez

1. La scène du faux départ en colonie de vacances

  • Bruitage «in»
    • le klaxon du bus, on voit le chauffeur appuyer sur le klaxon et on entend le son
    • le bruit du moteur quand le bus démarre (nous voyons le bus en mouvement)
  • Bruitage «off»
    • la sonnette de la maison, dans le cadre nous voyons les 2 enfants qui regardent, nous ne voyons pas le personnage qui actionne la sonnette.
  • A quoi sert ce bruitage?
    • il a une fonction, il permet d'enlever des images, les déplacements du chauffeur qui va sonner ( le bruitage permet un raccourci visuel) il a un rôle de structure entre les plans.

2. La 1ère scène du passage du train

  • Thomas voit sa soeur parler avec Alfred, ils sont enfants
  • Voix = absence
  • Bruitage = le bruit du train
  • Thomas pouvait-il dans la réalité, entendre les propos d'Alice et Alfred? non
  • Le spectateur aurait-il pu entendre ce dialogue? oui, si le réalisateur l'avait décidé
  • À quoi sert le bruitage dans cette séquence?
    souci de réalisme;
    accentuer de manière sonore la distance qui vient de s'installer entre le frère et la soeur
  • Quel est son volume sonore? très fort
  • Ce volume est-il réaliste? oui
  • Retrouve-t-on cet élément auditif dans le film? oui
  • Qu'est ce qui a changé? les images: Thomas est adulte, il est dans une voiture, Alfred est absent, la jeune femme n'est pas Alice,
  • Qu'est ce qui n'a pas changé? la scène du train qui passe, la couleur de la robe, le bruitage
  • Que pouvons nous en conclure? malgré le temps qui passe, Thomas reste dans son vécu d'enfant il vit dans le souvenir plutôt que dans le présent.

LES MUSIQUES

Générique de début

  • Musique «in» ou «off» ? off
  • Matériau musical utilisé ? l'orchestre (les cordes dominent)
  • Que voit-on à l'écran? les noms de ceux qui ont participé à la création du film.

Générique de fin:

  • Musique «in» ou «off»? off
  • Est-elle la même que celle du générique de début ? non
  • La connaissons nous? oui, c'est la musique de C. Trenet «Boum»

Ecoutez et regardez la scène de l'anniversaire

  • La musique est-elle «in»?
    oui quand on voit la source sonore à l'écran (le père chante et joue du piano puis la soeur joue de la trompette, on la voit à l'écran, dans le champ et on entend l'instrument.
  • Comment évolue cette musique?
    Elle devient «off»: on entend des instruments qui ne sont pas à l'écran (orchestre) tout le monde est à table, on voit les tulipes danser (extérieur) et on continue à entendre cette musique

Scène familiale devant l'avion

  • Pourquoi cette musique passe-t-elle d'un registre à un autre? il y a toujours superposition et mélange entre le monde du rêve, de l'imaginaire et le réel, confusion entre le passé et le présent, cette musique appartient aux deux mondes.
  • Son titre: «boum»
  • Caractère de cette chanson: légèreté, tempo vif

Donnez 2 exemples de musiques «in» (citez leur source sonore)

  1. la maman chante «au feu les pompiers» avec Thomas-enfant, on les voit dans le champ
  2. le camionneur siffle «boum» (on voit le personnage dans le champ)
  3. Un troième exemple a été trouvé par les élèves: la musique à la télé (scènes du héros: on voit la source sonore dans notre champ)

La musique a-t-elle une importance particulière dans ces exemples?

Dans l'exemple a), c'est une chanson sur le feu qui est un élément important dans le film

  • Début de film:
    le feu est associé à la naissance de Thomas et à la perte de son identité (il est persuadé qu'il y a eu échange des bébés pendant l'incendie)
    Rappel sonore du feu (la chanson de la mère) pas d'image visuelle sur le feu mais le monde sonore nous empêche de l'oublier
  • Milieu de film:
    Le feu dans le magasin de Kant
    Mort de sa soeur dans un incendie (Thomas a provoqué ce drame)
  • Fin de film
    Thomas est incinéré

Regardez et écoutez

A la fin du film des images sont associées au texte chanté: «la jolie cloche» «les dindons..». Est-ce par souci de réalisme?

  • Les images correspondent à la réalité du texte ( synchronisme: on voit les dindons au moment où la chanson en parle, idem pour le clocher) mais, dans cette association musique / images, c'est la fiction qui est présente, la réalité c'est l'incinération.

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