Très ambitieux dans son propos et sa forme, mais aussi ludique, A Ghost Story est un film labyrinthe et gigogne où s’imbriquent un parcours à la fois narratif, émotionnel et philosophique. Troublant.
Apparaissant sous un drap blanc, le fantôme d’un homme rend visite à sa femme en deuil dans la maison de banlieue qu’ils partageaient encore récemment, pour y découvrir que dans ce nouvel état spectral, le temps n’a plus d’emprise sur lui. Condamné à ne plus être que simple spectateur de la vie qui fut la sienne, avec la femme qu’il aime, et qui toutes deux lui échappent inéluctablement, le fantôme se laisse entraîner dans un voyage à travers le temps et la mémoire.
Oubliez tous les Conjuring, Ring et autres Poltergeist, la figure du fantôme que nous présente David Lowery n’a pas vocation à hanter vos cauchemars. Tel que l’imagine le réalisateur, cet esprit venu d’outre-tombe prend une forme parfaitement enfantine, et donc intrinsèquement inoffensive : celle d’une silhouette sous un drap errant silencieusement dans les couloirs d’une maison abandonnée. Le cinéaste-musicien retrouve pour l’occasion le couple de son film Les amants du Texas, Rooney Mara et Casey Affleck, afin de mettre ce dernier sous le fameux drap.