Principale inspiration de Guillermo del Torro dans La forme de l’eau, L’étrange créature du lac noir compte parmi les petits bijoux et les nobles réussites de la collection Universal Monsters.
Au cœur de l’Amazonie, un paléontologue découvre un fossile de main palmée appartenant à une espèce inconnue. Persuadé qu’il s’agit là du chaînon manquant entre l’homme et le poisson, il rassemble une expédition pour exhumer le reste du squelette. Mais une fois de retour au campement, les scientifiques trouvent le site saccagé et des hommes massacrés…
Début des années cinquante, alors que la télévision entre dans de nombreux foyers américains et que le film fantastique s’essouffle un peu, la Universal décide d’investir dans la science-fiction, et pour son nouvel opus, d’y ajouter l’attrayante technique de cinéma en relief. Naît alors un des ultimes monstres issus de ces très imaginatifs studios, connue sous son nom anglo-saxon de Gillman, et un film qui fait figure de légende pour de nombreuses générations.