Après avoir dévoré Shakespeare, Kenneth Branagh reste fidèle à ses classiques. Il se lance dans une adaptation plus que classieuse du célèbre roman d’Agatha Christie.
Déjà porté à l’écran en 1974 par Sidney Lumet (et ayant connu de multiples adaptations télévisées), l’histoire suit un groupe de treize passagers prisonniers du légendaire train de l’Orient-Express alors qu’un meurtre vient d’être commis. Les treize passagers sont tous suspects et le fameux détective Hercule Poirot se lance dans une course contre la montre pour identifier l’assassin, avant qu’il ne frappe à nouveau.
Le réalisateur, également acteur, tient le rôle du détective belge à la moustache bien fournie, tandis que les passagers sont incarnés par Johnny Depp, Daisy Ridley, Penélope Cruz, Michelle Pfeiffer, Willem Dafoe, Judi Dench, Derek Jacobi ou encore Josh Gad. Un casting de haut vol pour une des plus grandes histoires de la maîtresse du suspense.
Pour son roman, publié en 1934, l’écrivaine s’était inspirée de faits réels : l’affaire du kidnapping de l’enfant de Charles Lindbergh en 1932 et le terrible blizzard qui avait bloqué le Simplon-Orient-Express durant six jours près de Çerkezköy en Turquie.