Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Projection unique
le Mardi 18/11/2025
Caméo

Veiller sur

rencontre dans le cadre des Journées nationales de la prison Voir l'événement
Classique
le Lundi 24/11/2025
Churchill

Salò ou les 120 journées de Sodome

Voir l'événement
Projection unique
le Mardi 25/11/2025
Churchill

Lire et Tracer

dans le cadre du Mois du doc Voir l'événement
Première
le Mercredi 26/11/2025
Caméo

Vitrival

première en présence de la réalisatrice et du réalisateur Voir l'événement
Avant-première
le Vendredi 28/11/2025
Sauvenière

Les Baronnes

avant-première en présence de la réalisatrice et du réalisateur Voir l'événement

Actualités

CHARTE POUR UN ENVIRONNEMENT SÛR ET SEREIN

Publié le : 07-11-2025

Les Grignoux s’engagent dans une démarche collective pour garantir un environnement sûr et serein pour nos équipes et notre public

Le contexte socio-économique que nous connaissons est en train de créer de plus en plus d’inégalités et de précarité. Nous, les travailleur·euses des Grignoux, nous retrouvons confronté·es au quotidien à des difficultés liées à ces situations de précarité. Celles-ci dépassent nos cadres de fonction, rendent notre travail difficile voire parfois dangereux. Les difficultés que nous rencontrons sont liées à des problèmes de société structurels et résultent de choix politiques qui stigmatisent, violentent et excluent toute une série de personnes. C’est pourquoi nous dénonçons les politiques actuelles qui ne font que renforcer la précarité et ses effets. Nous nous positionnons fermement pour des politiques publiques fortes qui permettent de prévenir cette précarité et d’entretenir la solidarité avec les personnes les plus vulnérables.

Cependant, à notre échelle, nous sommes dépassé·es par les situations rencontrées quotidiennement. Nos équipes, bien que soucieuses du bien-être de chacun·e, ne sont pas des professionnel·les de l’action sociale. La gestion des situations de grande précarité dépasse leurs compétences ainsi que les moyens des Grignoux, et nécessite régulièrement l’intervention de professionnel·les qualifié·es.

Dans ce cadre, nous avons besoin de votre soutien pour respecter les règles suivantes :

• Les Grignoux rappellent qu’il est interdit de consommer des drogues illicites au sein de ses établissements, conformément à la loi en vigueur en Belgique. Cette interdiction n’est pas une prise de position morale, mais le respect d’un cadre légal auquel nous sommes soumis. Si le débat sur la prohibition des drogues reste nécessaire dans notre société, son issue dépasse le cadre de notre mission. Afin de garantir le respect de chacun·e, nous refusons de faire une distinction arbitraire entre les «bonnes » et les «mauvaises » drogues illégales, ou entre les personnes selon leur consommation.

• Les Grignoux se réservent le droit de limiter la mendicité à l’intérieur de leurs établissements. Cette décision ne traduit aucune condamnation morale : nous sommes conscient·es que cet acte répond à des besoins fondamentaux. Toutefois, cela peut générer des situations que nous ne sommes pas en mesure de gérer, tant pour notre équipe que pour le public accueilli.

• Les Grignoux réservent prioritairement l’accès aux toilettes aux client·es de la brasserie et spectateur·ices du cinéma. Ce faisant, les Grignoux soulignent l’indispensable besoin d’implémenter davantage de sanitaires publics ainsi que des espaces de consommation de drogues sûrs.


Cette charte s’inscrit dans une démarche de réflexion plus large quant aux mesures que nous pouvons mettre en place pour assurer à la fois :

• Un cadre sécurisé, serein et confortable pour nos travailleur·euses et le public,

• Encourager et travailler à plus de solidarité et d’inclusivité au sein des Grignoux et plus largement de la
société.

En tant qu’acteur culturel et d’éducation permanente, cette dualité nous questionne. Les valeurs que nous défendons sont mises en tension avec les situations concrètes que nous vivons. Actuellement, cette charte, bien qu’elle ne soit pas une solution idéale, constitue une nécessité pour le bon déroulement de nos activités. Par ailleurs, nous restons en travail sur ces problématiques.


Nous sommes ouvert·es à toute collaboration avec des citoyen·nes ou partenaires locaux susceptibles de renforcer notre engagement social et d’ajuster nos pratiques. Ainsi, nous vous invitons à nous contacter via l’adresse suivante: institutionnel@grignoux.be pour toute question, réflexion ou proposition à propos de cette charte ou de notre démarche.

 

Découverte du MovieMaton

Publié le : 02-10-2025

Membre du réseau Europa Cinémas, Les Grignoux sont porteurs d'un projet "Collaborate To Innovate" avec quatre autres salles de cinémas art et essai, (Quai10 à Charleroi, TNB à Rennes, Café des Images à Caen et le Star à Strasbourg) pour mettre en lumière les films européens.

À l'occasion de la sortie du film Les Aigles de la République, le 12 novembre prochain, vous aurez l'occasion d'expérimenter le MovieMaton, une cabine dans laquelle vous pourrez répondre à des questions via un écran spécial.

Nous invitons les spectateur-rices à s'exprimer sur le cinéma européen et sur ce film en particulier, qui est une coprodution européenne, mais présentant un casting egyptien.

Le concept est de valoriser et de faire circuler la parole du public entre la France et la Belgique. Entrez donc dans cette belle cabine et venez nous partager vos émotions et réflexions !

Rendez-vous à la suite de la séance de 19h45 le 12 novembre, dans le hall du cinéma Sauvenière à Liège, pour découvrir cette expérience !

La 40e édition du FIFF au Caméo

Publié le : 02-10-2025

Cette année, le Festival International du Film Francophone de Namur célèbre sa 40e édition !

L'équipe du cinéma Caméo est ravie d'accueillir à nouveau les films et les invité·es du festival dans certaines de ses salles durant toute la durée de l'événement

Venez fêter avec nous le cinéma francophone et le FIFF dans la joie, le plaisir et la curiosité cinéphiles !

Par ailleurs, en marge de l'événement, notre programmation habituelle ne baisse pas pavillon. Nous ne faisons en effet l'impasse sur aucune des propositions les plus passionnantes de cet enthousiasmant début d'automne cinéma

À très vite dans nos salles !

Pssst : durant le festival, le Caféo ouvre ses portes dès 11h30

chronique

Après #Metoo et Barbie, où en est le féminisme dans le milieu du cinéma ?

Publié le : 26-09-2025

Les Grenades (RTBF) sont revenues sur le contenu de la conférence que nous avons organisée au Caméo à Namur le 4 septembre dernier. Animée par Safia Kessas, journaliste, réalisatrice et experte dans les questions de genre, elle réunissait Iris Brey, théoricienne du genre et réalisatrice, et Maureen Nyssen, militante féministe et administratrice d’Elles Tournent, association travaillant à la promotion des femmes dans l’industrie cinématographique en Fédération Wallonie-Bruxelles. Merci à toutes...

>> Lire l'article

 

emploi

Nous recherchons UN·E ASSISTANT·E DE DISTRIBUTION

Publié le : 26-09-2025

Nous recherchons UN·E ASSISTANT·E DE DISTRIBUTION en contrat de remplacement (1 mois minimum). Les tâches consistent principalement à assurer le suivi des réservations de films et du planning de programmation, la logistique et la circulation des copies, la gestion des bordereaux et factures. Vous contribuerez également à l'élaboration de campagnes médiatiques et marketing lors de la sortie des films. Intéressé·e ? Remplissez notre formulaire en ligne, nous vous recontacterons rapidement !

>> VOIR L'OFFRE

 

soutien

Namur 2030, Capitale européenne de la culture ? OUI !

Publié le : 17-09-2025

Les Grignoux, présents au cœur de Namur depuis bientôt 10 ans grâce au cinéma CAMÉO, soutiennent évidemment Namur 2030, Candidate Capitale européenne de la culture. Ensemble, créons des Confluences ! Cap sur la victoire ! 
Toutes les infos : www.namur2030.eu 

météo

Projection immersive de ce 13/09 reportée

Publié le : 12-09-2025

En raison des prévisions météorologiques orageuses de demain, la projection immersive de ce samedi 13 septembre dans la cour du Sauvenière est reportée au samedi 20 setpembre à 21h (nouvelle date et nouvelle heure, donc). Merci pour votre compréhension !

50 ans

Les festivités à l'occasion des 50 ans des Grignoux approchent !

Publié le : 22-08-2025

Vous revenez progressivement de vacances et la rentrée approche : les festivités à l'occasion de nos 50 ans aussi ! En voici un premier aperçu par notre partenaire, la chaîne de télé locale QU4TRE Impossible de tout détailler en quelques secondes, nous vous invitons donc à découvrir tout le programme dans notre journal, trouver plus de détails sur notre site et surtout réserver vos places pour chacun des événements. Bienvenue ! 

>> Voir le reportage

 

mobilisation

GazArizona Basta Bla Bla

Publié le : 06-08-2025

"Les paroles stériles sont pires que le silence complice". Devant l’inaction du gouvernement par rapport à la situation à Gaza, la société civile belge s'organise et doit durcir le ton ! Les Grignoux ont évidemment signé la pétition GazArizona Basta Bla Bla ci-dessous et vous invitent à en faire de même.

À l’instar de ce que les milieux artistiques ont fait en France à Cannes pour le cinéma et à Avignon pour le théâtre, mais aussi à Londres, Amsterdam et bien d’autres pays européens, nous aspirons nous aussi désormais à une vaste mobilisation du monde culturel belge francophone. Nous y prendrons notre part.

Cette mobilisation sera un préambule de la prochaine grande manifestation de soutien aux victimes du génocide de Gaza qui aura lieu le 7 septembre à Bruxelles.

>> Je signe la pétition !

 

mise à jour

Accès au cinéma Caméo et au Caféo à partir du 5 août

Publié le : 29-07-2025

Voici les dernières nouvelles dont nous disposons concernant le chantier rue des Carmes à Namur :

À partir de ce 5 août, le tronçon de la rue des Carmes entre la rue des Croisiers et la rue Saint-Joseph sera en chantier.

Nos lieux resteront facilement accessibles :

  • Il sera toujours possible d’accéder à la rue des Carmes en empruntant la rue de Fer et la rue Saint-Jacques. Durant le samedi piéton, la rue des Carmes sera accessible via la rue Lelièvre et la rue de Bruxelles. Vous pouvez visualiser les plans en cliquant ici
  • La rue des Carmes sera donc accessible aux voitures, en double sens, avec un cul-de-sac au niveau du Caméo. Il sera possible de faire un demi-tour au niveau du carrefour avec la rue Saint-Joseph.
  • Au niveau du parking, deux places PMR provisoires seront créées à hauteur des numéros 29 et 31 de la rue des Carmes et le parking du Centre reste également accessible.
  • Les trottoirs seront préservés de même que les accès vers nos lieux.

Nous ne manquerons pas de vous donner plus d'infos dès que nous en recevrons.

Merci pour votre patience et votre fidelité dans ces moments de mobilité compliquée !