Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Projection unique
le Jeudi 04/07/2024
Sauvenière

Finding the Money

et rencontre avec Nicolas Franka Voir l'événement
Concert d'été
le Vendredi 05/07/2024
café le Parc

Alfaia

World Voir l'événement

Actualités

écoles

Cinépilou... en classe !

Publié le : 03-12-2020

De nombreux·ses enseignant·e·s ont interpellé Écran large sur tableau noir afin d'organiser des séances "Cinépilou" (en ligne, donc) à destination des écoles, pour les petits. Voici qui est fait pour cette fin d'année !

4 films :
--> La Chouette, entre veille et sommeil
--> Le Parfum de la carotte
--> Pachamama
--> Tout en haut du monde

Prix : 60€ pour la classe (pour le film, le dossier pédagogique, les fiches CinéPilou)

Réservations :

Liège : ecranlargeliege@grignoux.be
Namur : ecranlargenamur@grignoux.be

C'est très simple, n'hésitez pas !!!

>> Toutes les infos en PDF

cadeaux

Caisses (bientôt) ouvertes !

Publié le : 02-12-2020

Si vous souhaitez offrir des cartes cadeaux "Grignoux", vous pouvez les acheter en ligne mais aussi bientôt aux caisses des cinémas Sauvenière (Liège) et Caméo (Namur). Voici toutes les infos :

1. En ligne >> remplissez notre formulaire

2. Permanences aux caisses des cinéma Sauvenière et Caméo :
- vendredis 11 et 18 décembre, de 12 à 19h
- samedis 12 et 19 décembre, de 10 à 18h
- mercredi 23 décembre, de 12 à 19h

Aux caisses uniquement, nous accepterons les paiements en cash, par carte mais aussi par chèques culture, chèques cadeau, chèques consommation.
Pour toute question ou demande particulière (offres entreprises, par exemple), n'hésitez pas à nous solliciter via l'adresse contact@grignoux.be

Merci pour votre soutien et votre fidélité anticipée !
Passez de belles fêtes malgré les circonstances...

Les Grignoux

départ

Retraite... méritée !

Publié le : 02-12-2020

Michel Condé arpente les bureaux des Grignoux depuis près de 40 ans. Cet être un peu mystérieux, discret et savant est maintenant le dernier de la « bande des cinq » (avec Jean-Pierre Pécasse, Jean-Marie Hermand, Odette Dessart et Dany Habran) à prendre sa retraite, dans un contexte que peu lui envient, à cause de l’impact que la crise a et aura sur ce qui est son grand œuvre professionnel : l’éducation à l’image et à la salle de cinéma.

Féru de sociologie et de sciences humaines en général, grand amateur d’arts plastiques et dessinateur à ses heures « perdues », ce docteur en langues et littératures romanes se souvient encore de son entretien d’embauche aux Grignoux, devenu légendaire dans les couloirs de la rue Sœurs de Hasque.

En effet, vu comme un intello pur jus notamment à cause de son doctorat, ses futurs collègues n’eurent de cesse de lui demander s’il était capable de nettoyer les wc, pour vérifier qu’il n’était pas trop déconnecté !

Pourtant, derrière la figure d’intellectuel un peu éthéré, c’est un homme qui n’a jamais hésité à mettre la main à la pâte, et l’on ne compte pas ses nombreux savoir-faire pratiques : jusqu’il y a peu il s’occupait du parc informatique et c’est à lui qu’on doit notre système de grille de programmation (un bijou de macros Excel) ou d’étiquetage du journal.

Encyclopédiste comme on en fait peu, il était au bureau la personne à laquelle vous pouviez poser à peu près n’importe quelle question et qui allait s’attacher à vous faire une réponse circonstanciée, fournie et nuancée. Oh, bien sûr, cela pouvait prendre des heures (voire des jours) entre la formulation de la question et sa réponse — beaucoup se souviennent de longs silences à la fois comiques et déroutants —, mais quand il revenait vers vous, c’était à la hauteur de votre attente, que ce soit une interrogation sur le développement psychique de l’enfant, une précision sur la Question Royale, la guerre civile au Guatemala ou la préparation d’une lasagne végétarienne...

Si, parfois trop discret ou timide, communiquer n’était pas son fort, il avait néanmoins le don de synthétiser les opinions divergentes et ses avis étaient unanimement respectés.

Depuis le début derrière le programme Écran Large sur Tableau Noir, il lui a donné son ampleur territoriale et une exigence intellectuelle que toutes et tous lui reconnaissent, depuis la Fédération Wallonie-Bruxelles qui le subventionne (mais à quand une indexation des montants ?) jusqu’aux professeurs qui en ont fait pour beaucoup un précieux outil d’éducation.

Ecran Large, ce n’est pas « seulement » proposer aux enseignants des films soigneusement éditorialisés, ce n’est rien de moins qu’une philosophie appliquée de l’éducation aux médias : partir du principe qu’une image se lit et à ce titre s’interprète, et donner des clés de compréhension et de discussion pour l’interpréter, aux élèves comme aux enseignants (voir tous les dossiers pédagogiques).

C’est aussi permettre à tous, depuis les petits de maternelle jusqu’au « grands » du supérieur, d’avoir accès aux films en salle, dans les meilleures conditions possibles.

C’est le contraste entre les personnalités des premiers responsables des Grignoux qui ont fait sa force : qu’elle et ils aient été visionnaires, gestionnaires, attachés au détail, rassembleurs ou « bagarreurs », ils ont, pendant 35 ans à peu près, trouvé un équilibre, se nourrissant les un.e.s les autres des forces de chacun.e, s’enthousiasmant pour des valeurs et des objectifs communs forts. Tout cela leur a permis de transcender, au fil des années, d’immanquables querelles ou tensions et ne jamais devenir désabusé.e.s.

À l’heure où les cinémas sont fermés et où la conjoncture économique promet de bien tristes moments, il nous appartient à nous, héritières et héritiers, de trouver une inspiration dans le parcours de ces pionnier.e.s et de construire ensemble les Grignoux de demain.

Merci Michel !
Les collègues des Grignoux

Photo : Petit clin d'œil à Michel, grand fan de l'œuvre de David Lynch... et d'Isabella Rossellini ;-)

merci !

CauSe eNTeNDue

Publié le : 27-11-2020

Sur proposition du Ministre de l’Economie Willy Borsus, le Gouvernement de Wallonie a pris hier des mesures de soutien pour les ASBL : « Les ASBL exerçant une activité économique dans les secteurs touchés par les mesures de fermeture ou qui ont vu leurs revenus fondre à la suite de la crise pourront elles aussi bénéficier des mêmes aides. Elles doivent pour cela avoir un financement public qui ne dépasse pas 50 % de leurs revenus. »
Nous sommes évidemment très heureux de ce dénouement et de la reconnaissance effective du travail fourni par l’ensemble des asbl concernées en Wallonie… Nous avions en effet tiré le signal d’alerte récemment à propos de nos brasseries qui, elles aussi fermées, ne recevaient aucune aide alors qu’elles sont gérées à 100% sur fonds propres par l’asbl les Grignoux. Vous avez été nombreux à nous aider à interpeller les élus à ce sujet. merci à vous !

https://www.wallonie.be/fr/actualites/covid-19-nouvelle-vague-daides-regionales-pour-les-entreprises-et-les-menages

Les Grignoux

nouveau !

Commandez vos places cadeaux en ligne !

Publié le : 25-11-2020

Alors que nos cinémas sont toujours fermés, vous êtes très nombreux à nous demander : "comment soutenir les Grignoux ?" et "comment offrir des places de cinéma ?" en vue de la réouverture et pour 2021...

En vous remerciant une fois encore pour cette belle confiance et votre fidélité anticipée, voici ce que nous vous proposons : commandez désormais simplement vos places cadeaux en ligne, payez par virement bancaire et nous vous envoyons le tout rapidement par la poste.

N'hésitez pas à nous interpeller via l'adresse contact@grignoux.be pour toute question et à partager l'info autour de vous !

Si l'année qui s'éteint aura été très sombre pour la culture et les salles obscures, vous pouvez compter sur les Grignoux pour rallumer les projecteurs et que 2021 soit... des plus lumineuses !

>> Commander des places en ligne

Merci à vous
Les Grignoux

en ligne

Cinépilou, première !

Publié le : 22-11-2020

La séance Cinépilou de La chouette entre veille et sommeil s'est refermée en ligne vendredi soir et nous espérons que vous l’avez appréciée avec vos p’tits bouts ! C’était une première pour nous : nous avons en effet plus l’habitude de vous accueillir en salles que de nous immiscer dans votre salon. Merci pour vos retours !

N’hésitez surtout pas à prolonger ce moment en famille durant le week-end par les activités qui vous ont été proposées à l’achat de votre ticket. Sans oublier de nous envoyer les photos de vos réalisations (bricolages, recettes, coloriages, etc.) via notre adresse contact@cinepilou.be. Nous les publierons dans une galerie en ligne !

Nous vous donnons rendez-vous vendredi prochain avec Pachamama, un bijou d’animation, à voir à partir de 6 ans. Parlez-en autour de vous !

>> cinepilou.be

en ligne

Cinépilou arrive sur vos écrans !

Publié le : 18-11-2020

LES SALLES OBSCURES VOUS MANQUENT ? Qu’à cela ne tienne, pendant le confinement, le cinéma s’installe dans votre salon ! Les cinémas des Grignoux participent au projet Cinépilou !

>> cinépilou

Rendez-vous avec vos enfants tous les vendredis entre 18 heures et 21 heures pour découvrir sur vos écrans un film court et de qualité à voir en famille...
Ce vendredi 20/11 : LA CHOUETTE, ENTRE VEILLE ET SOMMEIL — Cinq courts métrages d’animation charmants et amusants (dès 3 ans)

Comment ça se passe ?
- Nous vous proposons un film à regarder en famille chaque vendredi, entre 18 heures et 21 heures.
- Le film est accompagné d'activités à réaliser en famille après la vision du film. Les activités sont créées sur mesure par une équipe pédagogique spécialisée dans le cinéma et adaptée à l'âge du public du film (3-6 ans ou 6 ans et +).
- Pour accéder au film, il vous suffira d'acheter un seul pass pour toute la famille. Les activités sont incluses dans l'achat.
- Soutenez votre cinéma préféré en achetant la place directement sur notre site.

Enfin... il ne reste plus qu'à prendre votre pilou le plus confortable et lancer la séance !

>> achetez votre ticket familial pour LA CHOUETTE, ENTRE VEILLE ET SOMMEIL

Vous recevrez par mail : 
1. un lien voir le film vendredi entre 18h et 21h 
2. un lien pour accéder aux fiches d'activités

_____

Cinépilou est une initiative d'Ecran Large sur Tableau Noir et du Parc Distribution destinée à soutenir les salles de cinéma art et essai sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles durant la période de fermeture des exploitants liée à la crise du coronavirus.

interpellation

La question de l'horeca sur RTC

Publié le : 10-11-2020

RTC Télé Liège nous a donné la parole à propos de l'absence d'aides du gouvernement wallon aux asbl qui gèrent des établissements Horeca. Nous appelons toutes les associations qui se trouvent actuellement dans la même situation à se manifester après de nous. Elles peuvent nous écrire via l'adresse mail contact@grignoux.be.

Nous continuons également à vous inviter à interpeller le ministre Willy Borsus via le formulaire ci-dessous :
https://borsus.wallonie.be/home/biographie/contact.html

[à copier-coller]
Monsieur le Ministre,
Pour faire suite à l'appel lancé ce 5/11 par les Grignoux (https://www.grignoux.be/news/fr/235/), nous vous rappelons qu'une asbl qui gère une activité Horeca sur fonds propres prend autant de risques financiers qu'une société à forme commerciale. Hors ce statut juridique est mis injustement de côté par le décret wallon datant de 2004 qui définit qui peut bénéficier de certaines aides régionales. Nous vous remercions de bien vouloir faire en sorte de corriger au plus vite cette inéquité et de permettre aux associations sans but lucratif de bénéficier d'un soutien des autorités dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Nous sommes convaincus que, ensemble, nous arriverons à surmonter cette crise sanitaire sans précédent et à relancer notre économie, le moment venu...
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de nos sentiments les meilleurs.
[signature]

Merci une fois encore pour votre soutien !
les Grignoux

>> Voir le reportage

interpellation

Un traitement injuste pour l'Horeca des Grignoux !

Publié le : 04-11-2020

Le 19 octobre dernier, le secteur horeca était contraint à nouveau de fermer ses portes. Pour venir en aide à ce secteur terriblement touché, les gouvernements du Nord et du Sud mettent en place des aides et notamment, pour la Wallonie, une indemnité de 3.000 à 9.000 EURO.

Une aide qui devrait permettre à tout un secteur de respirer ? Et bien non, pas tout un secteur.

L’asbl Les Grignoux gère à Liège et Namur, trois établissements horeca : la brasserie Sauvenière, le Caféo et le Café le Parc. Produits locaux, équitables et programmation culturelle riche et variée font de ces établissements des jalons importants des paysages horeca liégeois et namurois. Rien ne semble les différencier de leurs homologues et pourtant quand il s’agit de bénéficier, en temps de crise, d’un soutien régional à l’horeca, ces trois établissements sont exclus. Pourquoi ? Les Grignoux, comme bien d’autres acteurs en Wallonie, ont choisi de gérer leurs brasseries sous forme d’association sans but lucratif, statut juridique mis injustement de côté par le décret wallon datant de 2004 qui définit qui peut bénéficier de certaines aides régionales.

Aux Grignoux, on tient à expliquer ce mécontentement et cette incompréhension : « Bien que gérés par notre asbl, nos établissements horeca fonctionnent de façon distincte de nos activités culturelles, ne bénéficient d’aucune subvention, ont toujours été financés à 100% sur fonds propres et emploient des travailleurs d’une commission paritaire distincte (CP 302 – horeca). Nos deux brasseries à Liège emploient 23 travailleur.euse.s fixes, et notre brasserie namuroise, ouverte depuis 2016, emploie 11 travailleur.euse.s fixes. Comme pour tout le reste de notre activité horeca, tous ces emplois sont payés uniquement sur fonds propres. Rien ne justifie cette injuste mise à l’écart ! Asbl ou pas, notre activité comporte autant de risques financiers que si elle était gérée par une société à forme commerciale. Depuis 2019, sociétés et associations sont régies par le même code, code qui mentionne que ce qui distingue une asbl d’une autre entreprise est la poursuite d’un but désintéressé, et la non-distribution d’avantages patrimoniaux à ses diverses parties prenantes ».

Les Grignoux avaient déjà interpellé le Gouvernement wallon sur cette question lors de la première fermeture mise en place pour lutter contre la Covid 19 mais constatent amèrement ne pas avoir été entendus. Pour cette raison, l’association interpelle à nouveau aujourd’hui les autorités wallonnes afin de leur faire part de ce qu’elle considère comme un traitement injuste et inéquitable.

>> Si vous fréquentez et appréciez nos lieux, n'hésitez pas à commenter, "aimer" ou partager l'info autour de vous, auprès des ministres Willy Borsus, Elio Di Rupo, Christie Morreale et Philippe Henry.

Merci !
Les Grignoux

confinement

On (re)ferme !

Publié le : 29-10-2020

Ce ne fut une surprise pour personne... Le Premier ministre, en concertation avec les ministres-présidents des régions, a annoncé hier soir la fermeture de l'ensemble des lieux culturels, en ce compris nos cinémas Le Parc, Churchill, Sauvenière et Caméo.

Si vous souhaitez vous faire rembourser une place achetée en prévente, merci d'écrire à l'adresse remboursement@grignoux.be (en vous remerciant d'avance pour votre patience, nous faisons au mieux et au plus vite).

Afin de garder le contact durant ce deuxième confinement, nous vous proposons de :

  • suivre nos actus sur nos pages Facebook : LiègeNamur
  • vous abonner à notre newsletter qui nous permettra également de prendre et de donner des nouvelles.

Merci pour votre soutien ces derniers mois !
Restons calmes et tenons bon. Courage à celles et ceux qui sont en première ligne...
Les travailleurs et travailleuses des Grignoux