collaboration
nazisme
France
Deuxième Guerre mondiale
shoah holocauste
juif
clandestin clandestins clandestinité
génocide
antisémitisme
racisme
Paris, juillet 1942. C'est le début des grandes rafles qui vont frapper les Juifs et les conduire à la mort. Comme tant d'autres, monsieur Batignole, charcutier de son état, préfère ne pas trop regarder ce qui se passe autour de lui et ne se préoccuper que de ses petites affaires. Pourtant, ce petit bonhomme franchouillard, moustachu et médiocre, interprété à merveille par Gérard Jugnot, va réagir au moment décisif lorsqu'il rencontrera sur sa route le jeune Simon, rescapé miraculeusement des rafles.
Loin de verser dans l'angélisme, Gérard Jugnot, réalisateur et acteur, dresse un portrait complexe de son personnage tout en laissant la part belle à ses jeunes interprètes à la personnalité bien affirmée. Monsieur Batignole évoque ainsi une page particulièrement noire de notre histoire, celle d'une Europe occupée qui, loin de s'enfermer dans une attitude de farouche résistance, s'est souvent installée dans des compromis de plus en plus douteux avec les nazis.
Le dossier retrace d'abord l'ensemble du contexte historique nécessaire à une bonne compréhension du film. Il propose ensuite des animations à réaliser en classe avec les jeunes spectateurs, sur le sens du film ainsi que sur sa mise en scène.
Au sommaire :