Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos Blog Grignews
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Chaos

Thématiques abordées

Éthique, éducation, mœurs
Société

Aspects du film analysés

Sens du film
Critiques du film
Réactions, émotions, point de vue des spectateurs

Mots-clés

condition de la femme
parité
masculin féminin
prostitution
génération générations
famille
rôle rôles
exploitation
proxénétisme

Chaos

de Coline Serreau

  • Indication
    France, 2001, 1h56
  • Genre
    Drame/Comédie, Film à dimension sociale
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale en français
  •  
    60 pages, 210 x 297, 5,6€
Consulter un extrait

Dans son dernier film, Coline Serreau renoue avec une tradition féministe, généreuse et engagée qui caractérise son meilleur cinéma. Assistant par hasard au tabassage d'une prostituée, Paul Vidal et son épouse Hélène préfèrent ne pas intervenir, Paul cadenassant rapidement les portières de son auto avant de s'enfuir. À partir de cet incident presque banal, la réalisatrice met en scène la prise de conscience d'Hélène, cette bourgeoise tranquille qui, prise de remords, va partir à la recherche de Malika, la jeune prostituée. Cette recherche va l'entraîner dans un monde qu'elle ne connaît pas et entraîner de profondes remises en cause dans sa propre vie! remises en cause que ses proches ne sont pas prêts d'accepter.
Sans caricature mais en force, Coline Serreau rappelle un certain nombre de vérités qui ne sont pas bonnes à dire à une époque où triomphent un individualisme forcené et l'indifférence aux autres. Elle rappelle en particulier que l'exploitation touche les plus faibles, les plus démunis, que les femmes sont doublement exploitées par la société mais aussi au sein des familles, et qu'enfin il ne faut jamais se résigner à l'inacceptable. Optimiste et militant, Chaos interpellera tous les jeunes spectateurs qui s'apprêtent bientôt à entrer dans le monde.
Tous les adolescents et adolescentes (à partir de treize ans environ) seront sensibles au message généreux et à la leçon d'espoir que contient le film de Coline Serreau.
Ce dossier, qui s'adresse aux enseignants du secondaire qui verront le film de Coline Serreau avec leurs élèves, propose d'abord une réflexion générale sur la question de l'égalité entre hommes et femmes aujourd'hui : plusieurs animations proposent des pistes de réflexion à ce sujet. La seconde partie du dossier revient sur le film, sur son sens, sur les différentes questions qu'il soulève en particulier quant à la problématique des relations entre hommes et femmes dans une société qui se proclame volontiers égalitaire mais qui l'est sans doute beaucoup moins qu'elle ne le prétend.
La première partie de ce dossier est commune à trois autres dossiers consacrés aux films: Ghost World de Terry Zwigoff, Les Autres Filles de Caroline Vignal et Le Cercle de Jafar Panahi. La seconde partie du dossier est originale et entièrement consacrée à Chaos.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier