Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos Blog Grignews
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Azur et Asmar

Thématiques abordées

Arts, littérature et musique
Histoire
Société

Aspects du film analysés

Mise en scène
Sens du film
Graphisme

Mots-clés

Moyen Âge
civilisation civilisations
arabo-andalous arabo-andalouse
Maroc
valeur valeurs
préjugés
humanisme
immigration
enfants enfance
adolescence

Azur et Asmar

un dessin animé de Michel Ocelot

  • Indication
    France, 2006, 1 h 30
  • Genre
    Dessin animé, Conte
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale en français
  • Format PDF
    32 pages, 210 x 297, 5,6€
Consulter un extrait

Il y a bien longtemps, deux jeunes enfants étaient bercés par la même femme d'origine arabe. Azur, blond aux yeux bleus, était le fils du châtelain, tandis qu'Asmar, brun aux yeux noirs, était le fils de la nourrice. Elevés comme deux frères, les enfants sont séparés brutalement. Mais Azur, marqué par la légende de la Fée des Djinns que lui racontait sa nourrice, n'aura de cesse de la retrouver au-delà des mers.
Les deux frères de lait devenus grands partent chacun à la recherche de la Fée. Rivalisant d'audace, ils iront à la découverte de terres magiques, recelant autant de dangers que de merveilles...
Tous les admirateurs de Kirikou connaissent Michel Ocelot qui revient ici avec une nouvelle histoire originale et superbement mise en scène. On y retrouve également cette touche d'humanisme propre à ce maître de l'animation qui ne se contente pas de faire de superbes dessins mais nous invite également à partir à la découverte d'autres cultures et d'autres mondes. Par souci d'authenticité, il ose même mélanger deux langues, le français et l'arabe, sans que cela nuise à la compréhension des spectateurs.
Ainsi, Azur et Asmar illustre notamment les splendeurs de la civilisation arabo-andalouse, tout en s'interrogeant de façon très actuelle sur la situation des immigrés. Mais les jeunes spectateurs seront certainement d'abord sensibles au talent de conteur de Michel Ocelot qui les entraînera dans une aventure étonnante et touchante avec la pointe d'humour indispensable.
Au sommaire :

  • Où et quand se passe le film?
  • De quoi parle le film?
  • La symétrie, effet esthétique et aspect symbolique
  • L'actualité du film
 


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier