Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Entre les murs

Thématiques abordées

Éthique, éducation, moeurs,Société

Aspects du film analysés

Sens du film,Mise en scène

Mots-clés

enseignement
éducation
exclusion
autorité
France
collège
pédagogie
école scolarité

Entre les murs

de Laurent Cantet

  • Indication
    France, 2008, 2h08
  • Genre
    Drame/Comédie, Film à dimension sociale
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale en français
  • Format PDF
    28 pages, 210 x 297, 5,6€
Consulter un extrait

Entre les murs de Laurent Cantet, Palme d'Or au Festival de Cannes 2008, décrit la vie quotidienne dans un collège français pendant une année scolaire environ. Ce n'est pourtant pas un documentaire mais une vraie fiction même si elle est mise en scène avec des élèves et un enseignant, François Bégaudeau, interprétant un rôle qui est très proche de celui qu'il vit réellement tous les jours : le scénario du film s'appuie en effet sur le récit que François Bégaudeau, professeur de français dans collège français, a récemment tiré de son expérience personnelle.
Mais il y a bien le mince écart de la fiction et de la mise en scène qui permet au cinéaste de véritablement dépasser la surface des choses, celle des incidents de la vie quotidienne, pour saisir le point de vue des uns et des autres. Le film permet ainsi de comprendre comment naissent difficultés, incompréhensions, conflits parfois jusqu'à l'incident qui remet en cause la vie quotidienne de la classe.
Restant au plus près de la réalité scolaire, Entre les murs est le fruit d'un travail d'atelier mené tout au long d'une année scolaire avec des élèves d'un collège qui ont permis par leur expérience propre d'enrichir le scénario. Le tournage a finalement eu lieu pendant les vacances, les jeunes comédiens endossant alors des rôles de composition, même si ceux-ci sont particulièrement crédibles.

Le dossier pédagogique consacré à ce film s'adresse aux enseignants et aux animateurs qui verront Entre les murs avec un large public d'adolescents (à partir de treize ans environ) ou d'adultes intéressés par sa problématique. Il propose plusieurs animations qui pourront être mises en oeuvre rapidement après la projection. Après avoir pris connaissance des premières réactions des spectateurs, on propose une réflexion plus approfondie sur la confrontation des points de vue - en particulier du professeur et des élèves - à travers l'analyse de toute une série de scènes-clés. On prolongera cette réflexion par un questionnement plus large sur le rôle de l'école et le sens de la vie scolaire, notamment pour les élèves. Enfin, une dernière animation portera sur la dramaturgie de ce film qui, malgré les apparences, n'est pas un documentaire mais bien une fiction : on s'interrogera notamment sur le point de vue de l'auteur du film, Laurent Cantet.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier