Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos Blog Grignews
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Le Bal des lucioles

Thématiques abordées

Sciences, techniques, environnement
Psychologie

Aspects du film analysés

Réactions, émotions, point de vue des spectateurs
Vérité et fiction
Sens du film

Mots-clés

insecte insectes
exclusion
amitié
nature
caractère caractères




Le Bal des lucioles

un programme de films d'animation de Dace Riduze, Evalds Lacis et Maris Brinkmanis

  • Indication
    Lettonie, 2008, 43 mn
  • Genre
    Film d'animation, Conte
  • Public scolaire
  • Langue
    Film sans paroles
  •  
    24 pages, 210 x 297, 4.80€

Le dossier (24 pages) peut être commandé pour la somme de 4.80€ (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be ou par courrier au:Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78


N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.  Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.

Consulter un extrait

Chez les insectes, on s’affaire à préparer le bal : les musiciens accordent leurs instruments, on accroche les lampions, chacun soigne sa toilette… Seule une petite luciole est un peu triste : ses camarades se moquent d’elle parce qu’elle n’émet pas de lumière comme les autres…
Cette histoire, Le Bal des lucioles, qui donne son titre à l'ensemble programme est accompagnée de trois autres films : Les petits écoliers, où les insectes se rendent à l’école pour la première fois ; La nouvelle espèce où une famille d’insectes partie en pique-nique va avoir affaire à un chasseur de papillons ; et enfin Le magicien, où un loup vagabond présente des tours de prestidigitation à des lapins !
Ce programme allie humour, charme et tendresse. Les quatre histoires courtes et faciles à comprendre mettent en scène des situations bien connues des enfants, vécues ici par des petits personnages bien sympathiques !
Le Bal des lucioles a été réalisé par un studio d’animation letton aujourd'hui renommé (auquel on doit notamment L'Ours et le Magicien , Des Animaux, fous, fous, fous ou encore Munk, Lemmy et Cie). La qualité et l'originalité du travail d'animation sera apprécié aussi bien par les enfants que par les adultes.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier