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affiche du dossier Le Petit Roi et autres contes

Thématiques abordées

Aspects du film analysés

Sens du film,Graphisme

Mots-clés

conte
prince princesse
fantastique
magie magicien magicienne
graphisme
humour
stéréotypes


Le Petit Roi et autres contes

de Lajos Nagy et Maria Hrovath

  • Indication
    Hongrie, 2013, 0h41
  • Genre
    Dessin animé, Conte
  • Public scolaire
  • Format PDF
    24 pages, 210 x 297, 5,6€
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Ce programme de dessins animés vient de Hongrie et regroupe cinq histoires de roi, de paysans et d’animaux. Par exemple, on y fait la connaissance d’un jeune homme qui trouve une astuce pour s’introduire dans la chambre de la fille du roi : ainsi, il découvrira le secret qui lui permettra de l’épouser… Un paysan envoie ses trois fils travailler ; ceux-ci prennent chacun des chemins différents… La fille du roi est bien malade et personne n’arrive à la guérir : pour gagner son cœur et lui rendre la santé, un jeune berger tente sa chance…
Les personnages hauts en couleur de ces histoires font appel à la magie pour atteindre leurs objectifs, mais ils font également preuve de beaucoup d’astuce et de bon sens. Sur le plan du graphisme, on retrouve par ailleurs des caractéristiques de l’art naïf, lui-même proche de l’univers enfantin qui est celui des jeunes spectateurs auxquels s’adresse Le Petit Roi et autres contes.

Les animations présentées dans le dossier pédagogique consacré au Petit Roi et autres contes s’adressent par conséquent aux instituteurs et institutrices de l’enseignement maternel et à leurs élèves à partir de trois ans. Elles permettront entre autres d’aider les enfants à se souvenir des histoires et à en comprendre le sens général, à repérer et caractériser l’originalité de leur mise en images ou encore à explorer différentes dimensions du graphisme : l’utilisation de la couleur, la stylisation et la référence à la broderie hongroise, l’attention portée aux personnages, à leurs costumes et à leurs accessoires, et enfin, l’absence de perspective caractéristique de la représentation.


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