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Le Dernier Loup est adapté du roman autobiographique de Jiang Rong, Le Totem du Loup, paru en 2008. Dans ce livre, l’auteur raconte l’expérience qui l’a transformé pour le reste de sa vie : sa rencontre avec les loups et le peuple mongol sur la steppe d’Olon Bulag en Mongolie intérieure.
En 1968, Chen Zhen, le double fictif de l’auteur de l’histoire, et Yang Ke, deux étudiants chinois, sont obligés comme des centaines d’autres étudiants chinois pendant la Révolution Culturelle, de se rendre dans les campagnes pour apprendre à y vivre de façon rudimentaire mais aussi pour enseigner le chinois aux minorités ethniques qui y vivent. C’est par hasard que les deux jeunes gens se retrouvent dans la région autonome de Mongolie intérieure, au nord de la Chine. Chen Zhen est immédiatement séduit par cette région sauvage et désertique, les nomades qui les accueillent et surtout par les loups, animaux mythiques vivant au rythme de la steppe, vénérés comme des dieux par les Mongols. Chen Zhen se prend particulièrement d’affection pour le sage Bilig, le doyen du village, et pour sa belle-fille Gasma. Chen Zhen se sent tellement proche de la culture mongole qu’il décide, au milieu des pasteurs, d’adopter un louveteau pour en apprendre plus sur cet animal que les nomades admirent notamment pour les fines stratégies qu’il est capable de mettre en place pour assurer sa survie.
Mais c’est compter sans la réalité cruelle de la steppe car tandis que des individus sans scrupules affament les loups en pillant leurs réserves de viande, les autorités ordonnent le massacre des louveteaux dans les tanières : un bouleversement de l’équilibre naturel qui représente une menace pour le devenir de la steppe même et le mode de vie des nomades.
Ce dossier pédagogique propose plusieurs pistes d’animation pour exploiter facilement la vision du film en classe avec des élèves de l’enseignement primaire dès l’âge de dix ans.